25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Contentieux préélectoral : L’UPC à la barre

vendredi, 20 décembre 2019 09:28 Stéphane NZESSEU

Les débats autour de qui a la légitimité de se présenter aux élections au nom de l’UPC a été au cœur des échanges devant le Conseil Constitutionnel durant la majeure partie de la soirée du jeudi 19 décembre. Deux factions étaient aux prises devant le juge constitutionnel : la faction représentée par Baleguel Nkot Pierre et celle portée par Bapoh Lipot Robert.

 

Les deux factions ont déposé des listes dans plusieurs circonscriptions électorales dans le cadre de législatives du 09 février 2020. Alors que la faction dirigée par Pierre Baleguel Nkot a investi des candidats dans les circonscriptions du Wouri Est, du Mfoundi, du Mbéré, de la Haute Sanaga et de la Sanaga Maritime. Mais aussi dans le Nyong Ekelle. Et c’est justement dans cette dernière circonscription que les deux factions sont concomitamment en compétition. Et c’est du fait de cette compétition simultanée d’un même parti que l’organe qui organise les élections a fait le choix de rejeter purement et simplement les deux listes de l’UPC sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, les deux factions se trouvent disqualifiées du processus électoral.

Au cours du procès devant le juge constitutionnel, les deux parties ont posé des recours pour se revendiquer la légitimité, mais surtout la légalité de sa posture de Secrétaire Général de l’UPC. Dans cette affaire, le Conseil électoral d’Elecam se dit incompétent pour connaître du fonctionnement interne des partis politiques. Elecam se veut être à équidistance de tous les partis politiques et ne se voit pas en train de choisir un parti politique au détriment d’un autre. Car opérer ce choix serait dire implicitement que l’une des factions est celle qui est légale par rapport à une autre.

Le MINAT accusé de Ponce Pilatisme

Les différentes parties de l’UPC accusent le Ministère de l’administration territoriale de jouer à la politique de l’autruche car elle est l’instance habileté à préciser quelle est le responsable de tel ou tel parti politique. Selon les dispositions légales en vigueur, c’est le Minat qui est chargé de la régulation des partis politiques au Cameroun. Et d’après les faits présentés par les deux parties, Elecam semble avoir reconnu les deux factions de l’UPC.

Dans son argumentation, la partie Bapot Lipot a présenté toutes les reconnaissances officielles, les courriers de félicitations de la Présidence de la République, du fait de sa participation aux travaux du Grand Dialogue National en tant que représentant de l’UPC. Or, il faut rappeler que l’honorable Bapot Lipot a été élu au cours du Congrès du parti en 2012. Et entre temps, il y a eu deux Congrès de l’UPC après celui qui donné élection de Bapot Lipot. Notamment en 2014 et en 2017. Et c’est au cours du Congrès de 2017 que Baleguel NKOT va être élu en remplacement de Mr Basile LUKA précédemment élu. A la suite de cette élection, Pierre Baleguel Nkot a reçu la prise d’acte du ministère de l’administration territorial. Le problème, c’est que ces deux parties ont déposé deux listes dans la circonscription du Nyong Ekelle et le Conseil Électoral devrait trancher dans cette situation.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Les autorités ont lancé une campagne de prévention et de lutte contre la variole du singe. La variole du singe est présente…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01