L’information a été rendue publique ce Mardi, par les membres du Syndicat National des Journalistes du Cameroun – antenne de Yaoundé :
« Le Directeur de Publication de la Tribune de l’Est vient d’être condamné à deux (2) ans d’emprisonnement ferme au Tribunal de Première Instance de Yaoundé dans une affaire de diffamation l’opposant au directeur général de la CNPS.
Chantal Roger Tuileu, interdit à vie d’exercer la profession de journalisme, est actuellement détenu au Parquet de Yaoundé et attend impatiemment la sentence du verdict qui sera rendu à l’issu de l’appel dont son conseil entend interjeter dès ce Mercredi ».
L’ex directeur de Publication est en outre condamné à payer de lourdes amendes à Noël Olivier Mekulu Mvondo qui attend toujours des excuses publiques
Retour sur quelques faits
Le directeur de publication du journal la Tribune de l’Est, est poursuivi depuis quelques années devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé centre administratif, pour des faits présumés de diffamation, propagation de fausses nouvelles et dénonciations calomnieuses à l’endroit du dirigeant de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) - Entreprise publique, en charge de la gestion des pensions de retraite.
Dans son édition du 24 juillet 2017, ce journal avait écrit que M. « Mekulu Mvondo perçoit, dans le cadre de ses fonctions de DG de la CNPS, des avantages faramineux, dont un salaire mensuel de 11 millions de FCFA. Des accusations de gabegie financière et d’abus d’autorité étaient également formulées contre le manager ».
A la suite de cette affaire qui avait créé un énorme buzz dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, le patron de la CNPS a saisi la justice, estimant avoir été victime d’une campagne calomnieuse ayant terni son image personnelle et celle de la société publique qu’il dirige a exigé de son contempteur qu’il se rétracte mais rien n’a été fait. Au contraire, invité sur certains plateaux de télévision, Chantal Roger Tuileu y est allé de plus belle et a parfois présenté des documents qu’il affirme être des « preuves » de ses allégations.
Après avoir longtemps refusé de présenter devant les juridictions afin de se défendre et de répondre des actes qui lui sont reprochés, il a finalement été contraint de le faire, jusqu’à la condamnation de ce 30 Juin 2020.
L’on se souvient que c’est le 19 Décembre 2017 que Roger Chantal Tuile, a été réduit au silence par le Conseil National de la Communication, l’organe de régulation des médias, lui interdisait alors le droit d’exercer le métier de journalisme au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem