Le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif a enfin rendu son verdict ce mardi 18 mai 2021.
C’en est désormais fini de l’affaire qui opposait Calixthe Beyala à Paul Chouta. L’écrivaine qui a porté plainte contre le bloggeur pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, a eu gain de cause. Le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif a décidé de condamner Paul Chouta à 23 mois de prison. Seulement, il convient tout de même de préciser que le mis en cause compte 24 mois d’incarcération à la prison de Kondengui. Pour David Eboutou, avec cette sentence, le mis en cause va sortir de prison.
Sur sa page Facebook officielle, l’écrivaine Calixthe Beyala a réagi en apportant des précisions qu’elle n’a pas faites au début de l’affaire qui a eu une résonance internationale. Paul Chouta avait fini par avoir certains soutiens comme celui de l’Organisation non gouvernementale Human Rigth Watch.
Retrouvez ci-dessous la réaction de Calixthe Beyala
Il n'y a jamais eu une affaire Paul Chouta, mais un trio organisé pour me nuire. Quand une affaire est devant les juges, mon excellentissime avocat, Maître Modeste Mfenjou m'a appris qu'on ne la commente pas.
En effet, l'affaire impliquait trois personnes :
1° NGO HEGA MISPA, fondatrice de l'école le Paradis des Anges
2° Sylvain Nyemri son employé qui a été envoyé pour m'agresser pendant "qu'ils" filmaient.
3° Paul Chouta qui fera une fausse interview d'un certain Nyamsi - qui n'existe pas - qu'il fera passer pour mon amant en légende de cette vidéo.
Les juges camerounais viennent de déclarer les Coaccusés coupables, les trois, pas un de moins.
Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit nullement d'un règlement de comptes politiques, où j'aurais jeté un jeune journaliste en prison, mais d'une action en bande organisée destinée à me nuire puisqu'elle a menacé à la fois ma vie physique et ma vie professionnelle.
Nous attendons à cet instant la sentence des juges. Bisous
Liliane N.