Prennent également part à cette concertation, les juristes et autres intervenant dans la protection des droits humains dans le Nord. C’est à la faveur d’un atelier initié par le réseau des Journalistes en Afrique pour le Développement (JADE) et ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé Presse libre pour la Promotion des Droits humains (PLPDH).
La rencontre vise principalement à permettre aux hommes et femmes de médias d’être en mesure de collecter et traiter de façon efficace les questions liées aux droits humains. D’après certaines plaintes formulées par les professionnels de médias, très souvent les sources d’information ne sont pas suffisamment ouvertes lorsqu’ils traitent des questions liées aux droits humains.
La concertation de Garoua qui réunis journalistes, forces de maintien de l’ordre, magistrats, avocats, responsables des associations de défense des droits de l’homme entre autres, se veut un cadre d’échange francs afin de dissiper toute incompréhension pour une presse libre qui promeut les droits humains. « Les libertés et les droits humains, c’est tout ce que l’être humain a d’extraordinaire dans la vie. Il est question de faire en sorte que cette promotion des droits humains puisse toucher des cimes pour que nous bottions hors de notre pays cette façon de bloquer l’information », fait savoir Michael Doppas, journaliste qui participe à l’atelier.
C’est le combat que mène depuis 2020, le projet Presse libre pour les Droits humains porté par le réseau des Journalistes en Afrique pour le Développement, dont les résultats sont probants sur le terrain. Etienne Tasse, coordonnateur de ce réseau indique : « Tous ces acteurs qui militent pour la cause des droits humains puissent discuter et trouver des voies et moyens pour pouvoir travailler en synergie au bénéfice des droits humains. Depuis que le projet est mis en œuvre, nous avons constaté qu’il y a un net progrès au niveau de la diffusion des informations sur les droits humains ».
Les travaux vont permettre aux différents acteurs de proposer des solutions afin de faciliter aux journalistes l’accès à la bonne information pour mieux édifier les citoyens sur les droits humains.
Innocent D H