Lundi 25 novembre 2019 au cours de la conférence annuelle des gouverneurs, le Ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a mis en garde ceux qu’il qualifie d’« hommes politiques spécialistes des excès verbaux », en cette période préélectorale.
Le patron de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji n’a pas dérogé à sa tradition, celle de faire prévaloir la fermeté de son ton. Il a passé un message s’inscrivant dans la dynamique des prochaines élections législatives et municipales. Ce message qui sonne comme un appel adressé aux hommes politiques. Le membre du Gouvernement fait savoir à ceux-ci, que l’Administration sera prête à répondre au moindre dérapage verbal. Selon ses déclarations à propos, « les hommes politiques spécialistes des excès verbaux, de la manipulation, de la provocation et de la défiance de l’autorité de l’Etat doivent savoir qu’ils croiseront le fer en face, au moindre dérapage ».
S’agissant des manifestations publiques
Bien avant même cette conférence annuelle des gouverneurs, Atanga Nji présidant la réunion d’évaluation sécuritaire dans la ville de Douala, le 15 novembre 2019, avait déjà attiré l’attention des leaders des partis politiques sur le sujet. Le Ministre, avait rappelé fort opportunément son souhait de voir ces hommes politiques respecter les lois qui encadrent les manifestations publiques au Cameroun.
« Les manifestations publiques et autres meetings sont régis par des lois. Et les partis politiques doivent respecter ces lois (…). Nous allons bientôt entrer dans une compétition électorale. Il faut que les lois soient respectées (…). Nous sollicitons des responsables des partis politiques, un comportement responsable pendant la campagne (…). Il y en a qui veulent tenir des meetings pour faire de la surenchère, provoquer, inciter à la haine et à la rébellion », a martelé Paul Atanga Nji.
A propos d’Elecam
Paul Atanga Nji reste fidèle à ce qu’il avait dit au cours de la réunion d’évaluation sécuritaire dans la ville de Douala. En rappel, il avait demandé un accompagnement d’Elections cameroon (Elecam) au cours des élections législatives et municipales de 2020. Il a d’ailleurs tenu de préciser, « s’agissant du double scrutin de 2020, vous veillerez messieurs les gouverneurs à ce que Elections Cameroon, Elecam, organe indépendant chargé de l’organisation matérielle et logistique des élections, tout l’accompagnement et surtout de l’encadrement sécuritaire ».
Innocent D H