Dans une lettre ouverte, la représentante de la Nation revient sur l’arrêté municipal portant « interdiction de circulation à tous gros porteurs (Grumiers, Transporteurs des bois débités ou camions de sable) sur l’ensemble du territoire de la commune de Massok.
« Monsieur le Préfet du Département de la Sanaga Maritime le zèle que vous faites valoir me laisse perplexe et m'interroge sur votre rôle de garant des conditions de vie acceptables pour les populations dont vous êtes l'autorité car vous êtes le représentant de celui qui incarne avec le Parlement, le pouvoir du Peuple souverain.
Annuler et de manière arbitraire la décision du Maire de Massock Song Loulou relève purement et simplement de la sorcellerie et témoigne de votre ignorance de la souffrance des populations qui, à défaut du meilleur se contentent de la misère multiforme.
Monsieur le préfet vous empêchez à un élu légitime d'exercer ses fonctions en toute quiétude. Devrais-je vous rappeler qu'il connait mieux les souffrances de ses populations mieux qu'il vit avec ces souffrances. Il met au centre de ses actions l'humain Oui pour transformer une cité. Il faut penser à celui qui va bénéficier de cette transformation. Vous cautionnez les activités qui détruisent et concourent à ruiner nos campagnes : la coupe illicite du bois, le pillage de nos forêts sans oublier l'environnement et la destruction de notre patrimoine routier. Vous contribuez à aggraver la souffrance des populations.
Pourquoi tant d'acharnement contre ce peuple qui ne demande qu'à se sentir en sécurité et considéré.
À elle, je demande de ne pas se lasser; à croire à un Cameroun nouveau qui sortira progressivement de la misère. Inscription sur les listes électorales c'est l'arme fatale, 2025 c'est demain ».
Loi du 24 Décembre 2019
Est à compter de la date de signature du présent arrêté interdit de circulation sur l’ensemble du territoire communal pour la période allant du 1er Août au 15 Octobre 2020, tous gros porteurs ( grumiers, transporteurs de bois débités ou camions de sable)…
Les gros porteurs ou camions de sable pris en violation de cette mesure seront sanctionner conformément aux textes en vigueur en matière de dégradation des routes…
En rappel, Cyrille Yvan Abondo – Préfet de la Sanaga Maritime à une lettre qui lui a été envoyée par le Maire de Massok Song Loulou sur cette problématique, avait estimé que « L’interdiction de circuler que cette mesure restrictive et temporaire à la liberté de la circulation des usagers de la route, relève de la compétence exclusive des Autorités Administratives (Gouverneurs et Préfets) après avis technique des responsables en charge du patrimoine routier… ».
Nicole Ricci Minyem