Le couple présidentiel a quitté Yaoundé le dimanche 11 juillet 2021, en compagnie d’une délégation dans laquelle fait partie Samuel Mvondo Ayolo, le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République.
Le départ du président de la République du Cameroun et de son épouse de la capitale, est le sujet qui a meublé les commentaires sur la toile, hier dimanche 11 juillet 2021. En plus des images, qui ont été postées sur la toile, le Cabinet civil de la présidence de la République a rendu public, un communiqué relatif à ce déplacement du Chef de l’Etat Paul Biya et son épouse. Il y est dit que Paul et Chantal Biya se rendent en Europe pour un court séjour privé.
Il est aussi indiqué, que le couple est accompagné de Samuel Mvondo Ayolo le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, le Contre-amiral Joseph Fouda, Conseiller spécial à la présidence de la République et Simon Pierre Bikele, le Chef du protocole d’Etat.
Il convient de noter que ce voyage en Europe du couple présidentiel Paul et Chantal Biya survient après une période de près de 2 ans sans déplacement. Et il est tout aussi apprécié de façon mitigée comme ceux antérieurs. S’il y en a du côté du régime et de ses partisans qui ont été ravis de voir le président et son épouse à l’instar d’André Luther Meka militant du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il y en a également comme Wilfried Ekanga qui pensent qu’ils ont le cran de faire un déplacement pour l’Europe en ce moment.
Il faut rappeler que le dernier voyage du président de la République remonte en début du mois d’octobre 2019. Le Chef de l’Etat et son épouse Chantal Biya, s’étaient rendus en France à l’invitation d’Emmanuel Macron, président de la République française. Le couple devait prendre part à la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludismes dans la ville de Lyon en France du 09 au 10 octobre 2019.
Liliane N.