Alors qu’il prenait la parole ce jour devant les patrons des Régions dans le cadre de leur seconde réunion annuelle et dont le thème est: “Autorités Administratives et encadrement sécuritaire des fêtes de fin d’année et de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021”, le ministre de l’Administration Territoriale a dit ceci:
“ Un homme politique a déclaré dans certains médias qu’il était prêt pour la bagarre. Mais je voudrais aussi dire que celui qui veut la bagarre doit avoir au moins les mains et les pieds pour faire la bagarre…”.
Après cette déclaration, le ministre de la Décentralisation est revenu sur le sujet principal choisi pour meubler les travaux de cette rencontre semestrielle consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière rencontre dans les aspects sécuritaire, politique, socio-économique et infrastructurel.
Paul Atanga Nji - ministre de l’Administration Territoriale: “Le contexte est connu de tous. Il s’agit du double encadrement sécuritaire des célébrations marquant la fête de Noël, du nouvel an 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations de football qui aura lieu du 09 janvier au 06 février 2022 dans notre pays”.
Concernant justement ce dernier aspect, le membre du Gouvernement indique que: “La grande fête du football africain qu’accueille notre pays en début d’année 2022, implique une mobilisation de tous pour relever ce grand défi continental.
C’est en cela que certains Gouverneurs ici présents ont été désignés pour assumer les fonctions de Présidents des Comités de site à Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam et Limbe.
Vous ferez au cours de nos travaux, un point sur les dispositions prises en vue de l’encadrement sécuritaire de la CAN, en ce qui concerne d’une part, les déplacements des délégations et des supporters, et d’autre part, les infrastructures et les fans-zones…”.
Autres aspects
Paul Atanga Nji: “Je vous engage à faire le point, au cours de nos travaux, du résultat de vos actions visant à lutter contre le phénomène grandissant de l’accaparement des terres par certains individus aux fins de spéculation foncière dans certaines villes de notre pays.
Dans la même veine, vous rendrez compte de l’état de paiement des indemnisations en rapport avec les projets de développement en cours d’exécution dans vos unités administratives respectives…”.
Chefferies Traditionnelles
Dans son discours, le membre du Gouvernement a relevé que,”La gestion du dossier relatif à la création désordonnée et irrégulière des chefferies traditionnelles par certains Préfets, notamment les chefferies traditionnelles de 3ème degré fait l’objet d’un encadrement juridique particulier qui est régulièrement rappelé aux Autorités…
Il convient de rappeler à ce niveau que la création incontrôlée des chefferies traditionnelles peut constituer une menace à l’ordre public et à la cohésion sociale…”.
La cérémonie d’ouverture de ce jour dans la salle des conférences de l’hôtel de Ville a connu la présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale, du Délégué Général à la Sûreté Nationale, représenté par le Secrétaire général et de bien d’autres personnalités.
Nicole Ricci Minyem