Si ce n’est ce mercredi 12 mai, ce sera certainement le jeudi 13 mai. Les membres de la Commission Nationale du Croissant Lunaire sont déjà aux aguets. Ils scrutent le ciel depuis cet après-midi pur ne pas rater l’apparition de la lune qui annonce le début du nouveau mois et la fin du jeûne du mois de ramadan.
Débuté le 12 avril 2021, le mois de Ramadan pourrait prendre fin ce 12 Mai 2021 ou au plus tard le jeudi 13. De toutes façons, les responsables de la Commission Nationale du croissant Lunaire sont déjà à pied d’œuvre pour retrouver l’apparition de la lune dans le ciel. Ces observateurs ont jusqu’à minuit ce mardi pour apercevoir la lune. Sinon de manière automatique, ils fixeront la date à jeudi 13. C’est un grand moment pour la communauté musulmane. Car la décision de si oui ou non ils fêteront demain dépend de cette observation en cours.
La Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) a à sa tête Sa Majesté Cavaye Yeguié Djibril est l’organe habilité à annoncer le début et la fin de Ramadan au Cameroun. Cette Commission, créée en 1994 par les autorités traditionnelles, les imams et les oulémas, jouit à la fois de l’ancienneté, de la crédibilité, de la légitimité et de la confiance d’une majorité écrasante des musulmans. La Commission a un Président, un porte-parole, un secrétaire général, un trésorier, un commissaire aux comptes, un comité de jurisconsultes et des conseillers.
Le mois de ramadan est le neuvième mois dans le calendrier « hégirien ». C’est le seul mois de ce calendrier cité dans le Saint Coran. Pour les musulmans, c’est le mois saint par excellence. Lors du mois de ramadan, les musulmans en âge et en capacité de le faire doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil. Mais le ramadan, c’est bien plus que cela. Cette pratique est une forme d’obéissance à Dieu, que chaque musulman suit en prenant exemple des prophètes. Le ramadan doit également servir à accroître sa piété et à être pardonné de ses péchés.
Ce mois de ramadan 2021, un peu comme l’année précédente s’est déroulé dans un contexte de restrictions dues au Covid 19 qui continue de faire des dégâts dans plusieurs pays. La Commission Nationale du Croissant Lunaire invite tous les musulmans du Cameroun à beaucoup prier pour la consolidation de la paix, l’unité et la santé dans notre pays.
Stéphane NZESSEU