Lancée vendredi dernier, l’initiative qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation avec le transfert des compétences aux communes par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded) vise à réduire l’impact de la pollution liée aux emballages plastiques dans le département de la Bénoué.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation au profit des populations de cette municipalité contre la prolifération des emballages plastiques non biodégradables de moins de 61 microns qui sont dangereux pour l’environnement, et susceptibles d’impacter négativement sur les activités agrico-pastorales dans l’arrondissement de Garoua 3.
« Avec la raréfaction des pâturages, des animaux sont amenés à manger tout ce qu’ils trouvent dans la nature, et notamment les déchets plastiques qui sont jetés à tort et à travers dans les ménages. Et quand ces animaux les consomment, ils peuvent en mourir. Sur le plan agricole, les plastiques non biodégradables, détruisent l’environnement en portant un sérieux coup sur la fertilité du sol. Nous disons non, aux plastiques non biodégradables, oui à l’utilisation rationnelle des plastiques autorisés », explique le Dr Abdouraman Maikanti, maire de la commune de Garoua 3.
Le lancement de cette campagne de sensibilisation était un moment idoine pour cette Collectivité territoriale décentralisée (CTD) de réitérer sa détermination à œuvrer effacement à la protection de l’environnement, gage d’un développement durable assuré. Le premier adjoint préfectoral de Garoua, Nestor Ndiong, représentant personnel du préfet du département de la Bénoué à l’ouverture de ladite campagne a engagé les acteurs aux rangs desquels, les chefs traditionnels et leaders religieux, à travailler en parfaite harmonie avec les populations pour la réussite de cette initiative. « Poursuivre la sensibilisation dans les quartiers, les différents marchés et les lieux de culte. Il faut collecter ces emballages plastiques pour que l’environnement soit propre et plus sain », souligne le représentant du préfet de la Bénoué.
Synergie d’actions souhaitées
De sources officielles, malgré les efforts du Gouvernement à lutter contre la prolifération des plastiques non biodégradables nocifs pour l’environnement, d’importants stocks continuent d’être saisis chaque année dans la région du Nord. Le troisième arrondissement de Garoua est d’ailleurs très souvent cité comme zone de transit de ces matières en provenance du Nigéria voisin, pour rallier la partie méridionale du pays. Pour une croisade qui se veut collective, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded) a associé les administrations sectorielles parmi lesquelles les Forces de maintien de l’ordre comme la Douane, et le Ministère du Commerce.
Rappelons que, cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’accélération du processus de décentralisation avec le transfert des compétences aux CTD par le Ministère en charge de l’Environnement.
Innocent D H