La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a débuté une tournée d’évaluation de la pratique du bilinguisme hier 24 août 2020 dans les Ministères.
Depuis hier, 13 équipes de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme font des descentes dans les Ministères. L’objectif de ces descentes est de procéder à l’évaluation de la pratique du bilinguisme. Il est donc prévu que la première équipe conduite par Ama Tutu Muna se rende aux Ministères de la Défense, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et du développement local. Une autre équipe la 2e, dirigée par Ngwane George Esambe, se rendra aux Ministères des Finances, de l’Economie, du Travail et de la sécurité sociale. La 3e équipe de mission qui sera conduite par le Dr Ngambo Fondjo Pierre Vincent ira à la rencontre des personnels des ministères de l’Agriculture et du développement rural, de l’Emploi et de la formation professionnelle et de l’Environnement.
Durant cette opération qui s’étend du 24 août 2020 au 28 août 2020, les 13 équipes de la Commission présidée par Peter Mafany Musonge auront à sensibiliser et encourager les personnels des Ministères rencontrés à l’usage des deux langues officielles, l’Anglais et le Français d’égale valeur au Cameroun. Pour les emmener à implémenter l’usage du français et de l’anglais dans leur département ministériel, les usagers seront exhortés à s’inscrire aux programmes de formation bilingue ou à une rédaction régulière des documents administratifs ou une prise de parole dans les langues suscitées.
Les 13 équipes de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme auront également comme mission, sensibiliser les usagers sur la nécessité d’éviter les discours de haine ou de discrimination.
Liliane N.