L’agence sera aux commandes de 350 localités alimentées par des centrales solaires. Le transfert par le Ministère de l’Eau et de l’Energie de ces systèmes solaires photovoltaïques est envisagé par les acteurs pour le mois de septembre en cours, indiquent des sources dignes de foi.
Selon les informations publiées par notre confrère ecoMatin, grâce à sa campagne d’électrification rurale par le système solaire photovoltaïque, le Cameroun a réussi à électrifier 350 localités en quatre ans, entre 2016 et 2020. La troisième phase prévoit d’électrifier 150 nouvelles localités, pour un objectif de 500 localités d’ici à la fin de l’année 2021.
Le site Energies-media annonce que ces centrales encore gérées par le Gouvernement à travers le Ministère de l’Eau et de l’Energie, avec le concours de son partenaire technique chinois Huawei Technologies Co Ltd, devraient bientôt passer sous le contrôle de l’Agence d’Electrification rurale. A en croire cette source, le transfert du projet à cette entité est très imminent, et pourrait être effectif dès ce mois de septembre 2021, un peu plus d’un an après l’annonce faite par le Ministre de l’Eau et de l’Energie.
Le site rapporte que, « L’Agence d’électrification rurale du Cameroun (AER), qui s’impatiente de voir la fin du processus de transfert à ses services, du projet gouvernemental d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques, pourrait voir ce processus bouclé avant la fin du troisième trimestre 2021 ». Energies-media vient d’apprendre en outre auprès des acteurs proches du projet au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), que le système de télégestion des centrales solaires, qui inclut la gestion des paiements par les utilisateurs, sera transféré à l’AER au courant du mois de septembre 2021.
Le transfert devrait induire la gestion par l’AER de la production et de la distribution de l’énergie solaire aux consommateurs, et surtout la gestion des retombées financières générées par la consommation des habitants des 350 localités. La maintenance des installations qui est assurée par le chinois Huawei Technologies Co Ltd devrait également être dévolue à l’AER dans le cadre du transfert des technologies.
Innocent D H