C’est au travers d’une décision rendue publique ce 10 décembre que le chef de terre fait savoir aux membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qu’ils ne sont pas la bienvenue dans sa localité.
La décision dit expressément : « Est interdite dans l’ensemble de ‘Arrondissement de Yokadouma pour des raisons suscitées, la tenue de la réunion du parti MRC projetée dans la ville de Yokadouma pour la journée du mardi 10 décembre 2019. » Une décision prise ce même mardi matin par le tout nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Yokadouma, ESSIE ZE GUY REGIS. Une décision difficile à comprendre quand observe les faits, les circonstances de tenue de ce qui n’était aucunement une réunion publique mais une simple rencontre privée dans un domicile privé.
En effet, une délégation du directoire du MRC est depuis deux jours dans la localité de Yokadouma. Une délégation conduite par Maître Emmanuel SIMH, 3e vice-président du MRC et avocat au barreau du Cameroun. L’objectif de la délégation est simple. Après l’annonce de la non-participation du parti aux échéances à venir, il est de bon ton que le directoire se rapproche des membres dans diverses localités pour expliquer le bien-fondé de l’acte pris par le président Maurice Kamto et saisir l’occasion pour apaiser les tensions nées de cette décision brusque de ne plus prendre part aux élections législatives et municipales. C’est donc cette action politique et de sensibilisation que le sous-préfet se croit le devoir d’interdire.
Que pourrait cacher cette décision du sous-préfet ?
La vérité est que dans les contrées comme Yokadouma, il ne se passe pas souvent des activités qui permettent de se mettre en scène. Or, cela est bien connu, le MRC fait vendre. Alors pour exister le sous-préfet peut se livrer à des actes aussi gratuit qu’incompréhensible. C’est très souvent aussi l’occasion de démontrer à la hiérarchie qu’on existe et qu’on fait bien son travail. D’un autre côté on se demande s’il n’y a pas une consigne donnée par le ministre de l’administration territoriale aux différents responsables administratifs déconcentrés de ne permettre sous aucun prétexte une quelconque manifestation du MRC dans une partie du triangle national. Des conjectures qui seraient proches de la vérité quand on lit tout l’acharnement du ministre Atanga NJI à l’endroit des membres et même du parti de la renaissance. Malheureusement il faut dire que c’est de la publicité gratuite pour un parti qui aurait pu s’en passer.
Stéphane NZESSEU