Toutes ces 7 nouvelles lois ont été promulguées hier 20 juillet 2020.
Après la délibération et l’adoption au Parlement, Paul Biya le Président de la République a décidé de promulguer 7 nouvelles lois. Deux de ces 7 lois retiennent particulièrement l’attention. Il y a tout d’abord celle portant ratification de l'Ordonnance n°2020/001 du 03 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2019/023 du 24 décembre 2019 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2020. L’enveloppe passe de 4951,7 milliards de FCFA à 4409 milliards de FCFA, soit une diminution de 542,7 milliards de FCFA, correspondant à un taux de variation de moins 11%.
Après cette loi, il y a aussi celle qui régit les associations culturelles, qui a récemment essuyé de vives et acerbes critiques acerbes dans les milieux artistiques. Certains artistes voit en elle le début d’une autre cise. C’est le cas du Prince Ndedi Eyango qui en a parlé sur les antennes de la radio Balafon le 17 juillet 2020.
«Cette loi est quelque chose de compliquée pour des hommes libres comme les artistes. J’ai lu des extraits qui parlent de peines d’emprisonnement, d’amendes. Ce n’est pas artistique. Nous ne sommes pas habitués. Devant le Ministre des Arts et de la culture je l’ai dit. J’ai dit que nous sommes libres et indépendants. On reconnaît au premier abord que cette loi est compliquée à partir du moment où elle nous empêche de rester libres. C’est fondamental ! Nous ne sommes pas habitués à la bureaucratie, à certaines lois. Encore que nous les artistes avons beaucoup de problèmes. Je peux dire que cette loi n’avait même pas lieu d’être. C’est une autre crise qui commence», a-t-il déclaré.
En plus de ces deux lois susmentionnées, le Chef de l’Etat Paul Biya a promulgué celles régissant l’activité statistique au Cameroun; modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d'associations; autorisant le Président de la République à ratifier le Statut de l'Organisation pour le Développement de la Femme dans les Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique; autorisant le Président de la République à procéder à l'adhésion du Cameroun a l'Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France); modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d'association.
Liliane N.