Le président de la République et son épouse ont exprimé leurs voies à l'école publique de Bastos à Yaoundé.
C'est dans ce même bureau où il a pour habitude de voter que le chef de l'Etat a accompli son devoir. Dirigeant du parti Rassemblement démocratique pour le peuple camerounais (RDPC), il est également allé désigner les élus locaux qui devront conduire le pays avec lui pendant les cinq prochaines années.
Interrogé par la presse à la sortie du bureau de vote, il a affirmé : "Je saisis cette occasion pour demander à tous mes compatriotes de faire leur devoir en allant au vote, contrairement aux appels au boycott de certains petits partis. En tout cas, la démocratie marche au Cameroun, elle avance à grands pas. J'en félicite grandement les camerounais".
Au sujet de la suite de l'agenda politique du Cameroun, "il y a eu le Grand dialogue national, la loi sur la décentralisation, le statut spécial, le bilinguisme et bientôt quand les élections municipales auront pris fin, on aura à élire les conseillers régionaux. C'est le grand pas vers une démocratie plus développée. Je n'en suis que satisfait et je remercie les camerounais pour leur dynamisme et leur concours à la marche de cette grande démocratie".
Le choix des bulletins de vote a été fait loin des caméras et des yeux des personnes présentes. Le vote étant secret, on pourrait toutefois deviner le parti à qui Paul Biya donnera ses voix. Il s’agit bien évidemment du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Le parti dont le Chef de l’Etat est le président national et qui part favori aux élections législatives. En effet, l'opposition est absente dans 17 circonscriptions, ce qui laisse 35 sièges acquis d'avance par le parti au pouvoir.
Même s’il faut rappeler que les instructions de Paul Biya n’ont toujours pas été suivies à la phase des investitures. Ladite phase a fait de nombreux frustrés dans les rangs du parti au pouvoir. Les résultats de ce double scrutin sont tant attendus.