Sous les auspices du Secrétaire de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le Cameroun abrite du 14 au 17 décembre à Yaoundé, un atelier national sur la comptabilité publique et des entreprises en liaison avec les Objectifs de développement durable (ODD).
Dans ses explications, Juteau D. Tousse, premier conseiller à la Mission permanente du Cameroun à Genève déclare : « Le Gouvernement du Cameroun a pris l’engagement de permettre à ce que, dans le cadre de la comptabilité publique, des finances publiques, des entreprises publiques et privées, que nous puissions autant que faire se peut ressortir les éléments qui participent de nos engagements aux Objectifs de développement durable. Je prends un exemple, lorsque le gouvernement inscrit dans le cadre du budget de l’année, les forages. C’est l’accès à l’eau, c’est un objectif de développement durable. Lorsque nous parlons de la création des écoles, c’est un objectif de développement durable. Mais comment est-ce que ces éléments ressortent lorsque vous lisez le budget en termes des ODD ? C’est cela en fait ce qu’il est question aujourd’hui. C’est de pouvoir donner une certaine forme de transparence et de lisibilité. Parce qu’il n’y a pas un élément beaucoup plus palpable que les finances pour refléter ce que le Cameroun a prévu en termes d’ODD ».
Le Cnuced fait savoir qu’à travers cet atelier, le projet vise à permettre au Cameroun de développer des outils contribuant à mettre en lumière leur contribution dans l’atteinte des ODD. Ceci à travers la comptabilité des entreprises et des acteurs publics. Il est indiqué que, cette nouvelle comptabilité a pour avantage de faciliter l’accès des secteurs publics et privés aux financements verts et innovants, outre d’améliorer la lisibilité et la transparence des comptes. Les rapports des entreprises sur la durabilité pouvant être un moyen de mesurer la contribution de celles-ci à la réalisation des Objectifs de développement durable.
L’on apprend que, les 17 Objectifs de développement durable donnent les orientations à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Ces ODD visent à répondre aux défis mondiaux auxquels la planète est confrontée notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Innocent D H