Samuel Mvondo Ayolo le Directeur du Cabinet civil de la Présidence a signé un communiqué relatif à cet événement.
Pour le compte de la nouvelle année 2020, Paul Biya va recevoir les vœux du corps diplomatique accrédité ce jeudi 9 janvier. Le communiqué de Samuel Mvondo Ayolo renseigne un peu plus sur le programme qui sera respecté. On apprend alors que la cérémonie va se dérouler entre 12 heures et 12 heures 50 minutes pour ce qui est des vœux présentés par le corps diplomatique suscité. Et pour les corps constitués nationaux, les choses se dérouleront entre 13 heures et 14 heures 15 minutes. L’autre information contenue dans le document du Directeur du Cabinet civil de la Présidence souligne que les téléphones portables dans l’enceinte du Palais de l’Unité sont interdits. Cependant le port des décorations est fortement recommandé.
La présentation des vœux de Nouvel an au Président de la République est un évènement annuel et traditionnel. C’est un évènement important parce qu’il met en scène le corps diplomatique présent au Cameroun. C’est un corps essentiel et qui prend part à la vie du pays. D'ailleurs Paul Biya lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An de l’année dernière, avait indiqué que son pays va développer ses échanges avec ses partenaires, notamment l’Union européenne.
« Quelles que soient les circonstances, le Cameroun s’efforcera de développer autant que possible ses échanges avec ses partenaires traditionnels de l’Union Européenne. De la même façon, nous poursuivrons une politique active de coopération économique avec la Chine où je me suis rendu en mars dernier, en visite d’Etat, et en septembre, pour assister au forum de coopération Sino-Afrique. Ces visites ont confirmé la participation importante de ce grand pays ami à nos projets de développement. Nous saisirons également toutes les opportunités qu’offrent nos excellentes relations avec le Japon et la République de Corée, ainsi qu’avec tout pays désireux de nouer avec nous une coopération mutuellement bénéfique. Par ailleurs, nous avons, comme par le passé, maintenu des liens étroits avec l’Union Africaine. Nous nous sommes efforcés de contribuer à la réforme de ses institutions, laquelle devrait permettre d’avancer dans la voie de l’intégration et de garantir son autonomie financière », avait déclaré le Chef de l’Etat.
Liliane N.