Le Président de la République a instruit au Premier Ministre de renforcer urgemment les mesures de prévention et de protection contre le corona virus. Des mesures strictes et dissuasives qui, espérons-le, pourrons mettre à l’abri le plus grand nombre des citoyens camerounais.
Dès ce matin du 08 Mars 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur.
- Le dispositif de lavage des mains placé devant toutes les administrations, qu’elles soient publiques ou privées, toutes les écoles, tous les commerces, quelle que soit leur surface. A cet effet, l’eau et le savon devront être disponibles en permanence.
- Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces ouverts au public.
- Les préfets, les sous-préfets et les maires effectueront des descentes régulières dans les marchés, les gares routières et agences de voyage, en vue d’intensifier la campagne de sensibilisation relative à l’obligation de port du masque et au respect des autres mesures barrières.
Le gouvernement de la république du Cameroun a également édicté des règles qui s’appliqueront à la gestion des évènements funèbres. Notamment, les cérémonies de levées de corps, les cérémonies d’inhumation. Pour la première catégorie, pas plus de 0 personnes autorisées et pour les inhumations, pas plus de 50 personnes sur le site. Des restrictions qui s’appliquent également aux cérémonies de mariages. Et là, ce sont les Maires qui sont obligés de faire respecter ces dispositions.
Des restrictions qui n’épargnent pas le milieu ecclésiastique. Ici, pas plus de 50 personnes au cours d’un rassemblement cultuel. Une disposition que devraient respecter les prêtres, pasteurs, Imams et Evêques. Sans oublier que même en état en nombre aussi réduits les participants doivent respecter les autres mesures barrières telles la distanciation et le port obligatoire des masques.
Le Cameroun réédite là, des mesures prises il y a un an, alors que le pays se voyait frappé par la première vague de contamination. Aujourd’hui, difficile de dire avec précision quelles sont les variantes qui sévissent en ce moment dans notre pays, mais fort est de constater que le nombre de personnes contaminées et même le nombre de morts ne cesse de croître. Il est possible que dans les heures à venir, ces mesures soient davantage corsées. Il n’est pas exclu que les agences de transports et les transporteurs par taxis se voient à nouveau obligés de réduire le nombre de passagers dans les cars de transports, question d’essayer de respecter les distanciations entre passagers.
Stéphane NZESSEU