Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, ne sait pas où se trouve ce haut fonctionnaire depuis sa nomination comme directeur de l’hôpital de district de Yabassi, le 20 novembre 2020. Le ministre de la santé vient de lui appliquer quelques sanctions administratives.
Le Dr Missé Missé Yves n’a jamais pris ses fonctions dans la ville de Yabassi. Comme c’est souvent le cas pour de nombreux fonctionnaires, le médecin a fait le choix de ne pas continuer sa carrière dans les hôpitaux de « villages ». Après avoir travaillé pendant un certain temps comme directeur de l’hôpital de district d’Eseka, il a fait le choix de ne pas se présenter à son prochain poste d’affectation : Yabassi, dans le département du Nkam, région du littoral.
Voici cinq mois que les populations de Yabassi sont orphelins du médecin Directeur Général de leur hôpital. Un médecin qui au-delà de ses responsabilités administratives devaient être d’un important secours aux professionnels de la santé, en nombre très réduits, qui exercent dans cet hôpital. Mais qui mesurera les conséquences d’une telle situation sur la qualité du service de la santé aux populations de Yabassi ? Difficile à dire.
Qu’est ce qui put bien justifier cette absence de cinq mois qu’accuse le médecin ? En attendant savoir les raisons que pourraient avancer le Directeur d’hôpital, on peut déjà souligner pour fustiger cette attitude de certains fonctionnaires de l’administration de notre pays qui délaissent les régions reculées et enclavées du triangle national, préférant rester dans les centres urbains. Mais continuer d’émarger dans le fichier solde de l’Etat. Pour les médecins, il arrive très souvent qu’ils aient déjà un autre emploi dans une clinique qui rémunère mieux dans les centres urbains, ou encore, ils ont fait le choix d’aller chercher fortune hors du pays sans l’autorisation du ministre de tutelle. Et pour des rares cas, ils sont partagés par des responsabilités d’enseignants dans nos universités et centres de formations.
La décision du ministre Manaouda Malachie intervient peut-être tardivement, mais c’est une décision qui permet tout au moins de préserver les caisses de l’Etat en faisant faire des économies au contribuable. En raison de cette absence « irrégulière », le Ministre Manaouda Malachie a décidé que l’ancien Directeur, qui est passé aussi par l’hôpital de District d’Eseka, perd le droit au salaire, aux indemnités, aux primes diverses mais conserve l’intégralité de ses allocations familiales.
Où est passé Dr Misse Misse Yves ? Peut-être le saura-t-on dans les jours à venir.
Stéphane NZESSEU