L’Ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou souhaite que les auteurs de l’assassinat du Sénateur SDF Henry Kemende répondent de leurs actes.
Pour la France, la lumière doit être faite sur l’assassinat du Sénateur du Social democratic front (SDF) Henry Kemende. Son représentant diplomatique S.E Christophe Guilhou l’a dit dans un message qu’il a fait sur son compte Twitter.
«Toutes mes condoléances à la famille du Sénateur H. Kamende, lâchement assassiné cette nuit à Bamenda. Que toute la lumière soit faite sur ce drame et que les responsables répondent de leurs actes», a-t-il écrit.
Il convient de préciser que la France à travers son représentant diplomatique n’est pas le seul pays à avoir réagi à cet assassinat. La République fédérale d’Allemagne a condamné en qualifiant l’acte de lâche.
« Réunion avec Ambassadeur du Cameroun S.E. Victor Ndocki, dans de tristes circonstances: Le gouvernement fédéral est choqué par le lâche assassinat du sénateur Henry Kemende Gamsey et condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux», a écrit Robert Dölger.
Le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun Philippe Van Damme parlant au nom de son institution, a demandé à ce que les auteurs soient persécutés.
« J’ai obtenu confirmation de l’exécution de sang-froid par des personnes armées non étatiques de l’honorable H. Kemende, sénateur et avocat, à Bamenda hier soir. Crime horrible. Les personnes responsables doivent être persécutées et que justice soit rendue ! Nos sincères condoléances à la famille et aux amis…Les menaces de mort de toutes parts aboutissant à ce meurtre barbare nécessitent une enquête juste, impartiale et approfondie. Est-ce que toutes les personnes de bonne volonté à la recherche d’une solution pacifique à la crise deviennent désormais une menace !», a tweeté Philippe Van Damme, Ambassadeur de l’Union européenne et chef de la délégation de l’UE au Cameroun.
Liliane N.