Ce document va permettre de mieux appréhender l'initiative qui se positionne comme un cadre fédérateur de mutualisation des approches.
La signature de ce projet vise le renforcement de la synergie entre le Gouvernement Camerounais à travers les ministères sectoriels que sont le Minjeun et le Minepat qui vont travailler en totale collaboration avec le Pnud – l’Unfpa – l’Unu Femmes – Onu volontaires – l’Unesco.
Au cours des différentes prises de parole, tous les intervenants se sont accordés sur un point essentiel : Améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes, pour leur meilleure participation au développement économique et social du pays…
Mounouna Foutsou – ministre de la Jeunesse et de l’Education Physique a en outre relevé que : « Cette formule empruntée au Youth Connekt Africa originel, fait de cette initiative, une réponse innovante aux aspirations de cette génération androïde, dont les besoins et les aspirations sont forts, et qui dispose d’une capacité exceptionnelle de création et d’innovation, pour le développement… ».
S’agissant de la formule de gestion retenue, à savoir un projet conjoint Gouvernement-Système des Nations-Unies, elle traduit le souci du Gouvernement pour une mutualisation plus accrue, à côté de ses partenaires au développement, des ressources financières, techniques et logistiques. Des éléments qui vont permettre l’accomplissement de l’implémentation totale du Youth Connekt Cameroon.
Dans une entente mutuelle, toutes les parties prenantes ont convenu de démarrer officiellement par une phase pilote de trois ans (2021-2023). Une option qui offre l’avantage de capitaliser les acquis du projet, au fur et à mesure de sa mise en œuvre, de renforcer les synergies et de le rendre plus performant…
Pour Alamine Ousmane Mey – ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, il sera question « de mettre à disposition des Jeunes, des ressources de contrepartie qui vont accentuer les partenariats techniques au développement dans cet accord entre le secteur privé, la société civile mais surtout la jeunesse elle-même, parce que c’est elle qui est au centre de cette initiative, c’est elle qui va piloter en grande partie cette initiative… ».
Dans la mise en œuvre du développement de notre pays, avec une place de choix à la jeunesse camerounaise très dynamique, très novatrice et prête à relever les défis qui se posent à elle.
Selon Siti Batoul Oussein - Coordinatrice du Système des Nations Unies : « Cet organisme va continuer à apporter aux jeunes, son expertise pour la mise en œuvre du Youth Connekt Cameroun dans le cadre de l’identification de leurs besoins à tous les niveaux, mais aussi au niveau des communautés ayant des projets, un programme qui répondent aux besoins de cette jeune population ».
Au cours de la cérémonie protocolaire, qui avait pour cadre le Hilton hôtel, les jalons posés démontrent la ferme volonté du Gouvernement Camerounais et de ses partenaires, de mettre des outils entre les mains des Jeunes afin que cette tranche de la population puisse non seulement faire face au chômage, mais également relever les défis du sous emploi, en allant vers leur autonomisation qui va leur donner une place importante dans la politique nationale de l’emploi Jeune.
Nicole Ricci Minyem