La délégation régionale du commerce pour le Centre a poursuivi le 4 mars dernier, la traque des commerçants, qui augmentent de manière unilatérale les prix dans les marchés.
De sources officielles, le bilan de cette opération coup de poing menée par la délégation régionale du Centre a permis, d’apposer des scellés sur une cargaison de 500 sacs de ciment, près de 200 cartons d’huiles végétales raffinées, etc.
En effet, l’on apprend que, les propriétaires de ces marchandises les commercialisaient à des prix supérieurs aux prix homologués. Selon le délégué régional du Commerce pour le Centre, Alain Romuald Nana, « le ministre a instruit de poursuivre les opérations de contrôle dans les marchés, principalement sur les produits de première nécessité ». Le Mincommerce qui était lui-même descendu dans les marchés la semaine dernière, a découvert une hausse unilatérale des prix de certains produits par les commerçants, indique le délégué.
A titre de rappel, c’est depuis plusieurs mois que les prix de nombreux produits connaissent une flambée sur le marché. Les opérateurs économiques invoquent la hausse des cours des matières premières et du fret, qui sont à l’origine de l’explosion des coûts de production. A en croire les statistiques révélées par l’Institut national de la statistique (Ins), dans le secteur industriel, l’augmentation de ces coûts de production a atteint le niveau record de 5,8% au 3ème trimestre 2021, après avoir culminé à 3,8% au trimestre précédent.
Innocent D H