25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Forum de Paris pour la paix : le Président Paul Biya a joué un rôle clé

vendredi, 15 novembre 2019 14:49 N.O

Le Chef de l'Etat a transmis le message du Cameroun aux dirigeants du monde en France sur la manière dont les défis actuels doivent être relevés.

La présence du chef de l'Etat camerounais parmi 32 autres dirigeants du monde pour parler de paix et de gouvernance mondiale à Paris du 11 au 13 novembre 2019 a été un événement marquant. Sur le plan diplomatique, le chef de l'Etat, arrivé à Paris le dimanche 10 novembre pour l'événement, a assisté à un banquet d'Etat au Palais de l'Elysée le lendemain avant de se préparer au Forum qui s'est officiellement ouvert le mardi 12 novembre 2019.

Le Forum pour la paix de Paris (FPP), initié en 2018 par le Président français Emmanuel Macron, est une rencontre annuelle de tous les acteurs de la gouvernance mondiale destinée à concevoir des solutions multilatérales aux problèmes actuels du monde. Conscient de l'importance des sujets abordés, le Président Paul Biya a mis à profit ses nombreuses années d'expérience en matière de leadership pour partager avec les nombreux participants au sommet. 

 
Outre les chefs d'État et de gouvernement présents, la deuxième édition du Forum a également vu la participation de 12 organisations internationales, dont l'Organisation des Nations unies, et d'un total de 7 000 délégués. Ils étaient issus de la société civile, du monde universitaire, des chercheurs, des investisseurs, entre autres. 
 
Afin de saisir toutes les ambitions du concept, 114 projets au total ont été présélectionnés parmi des milliers de propositions visant à renforcer la paix, la gouvernance et la stabilité dans le monde. Parmi ces dix projets, dix ont été sélectionnés pour faire l'objet d'un suivi attentif par ce que les organisateurs ont appelé le Comité de mise à l'échelle et ils devraient produire des résultats tangibles au cours du troisième forum l'année prochaine, à la même époque.

Alors que le dîner d'État de lundi a donné l'occasion aux invités clés, dont le Président Paul Biya, de faire part de leurs préoccupations majeures quant à leur désir d'un monde plus stable, la cérémonie d'ouverture officielle de mardi a permis à tous et chacun de mettre le doigt sur la direction que prendra le Forum dans les mois qui viennent. 
 
Au total, 80 panels différents ont examiné simultanément diverses préoccupations des 12 et 13 novembre avec le Président Biya qui a exposé la position du Cameroun lors des discussions sur le thème : " L'essor du Sud : vers un système de gouvernance mondiale plus équilibré ". Ses connaissances en tant que l'un des chefs d'État africains les plus respectés du FPP ont dû contribuer énormément à l'élaboration des conclusions du panel.

La pertinence de l'événement a pu être appréciée à partir des critères qui ont déterminé le choix des projets sélectionnés pour le mentorat au cours des 12 prochains mois. Si les objectifs de développement durable (ODD) ont été le fil conducteur des choix de projets, le président du comité d'organisation, Pascal Lamy, a veillé à ce que certaines valeurs globales restent centrales. 
 
Ces questions fondamentales comprenaient : la pertinence politique des défis à relever ; le caractère novateur de la solution ou de l'outil soumis ; la diversité et le nombre des parties prenantes concernées ; le stade de développement ; la faisabilité ; la portée de l'impact ; le potentiel de développement, d'expansion ou de réplication et la capacité à servir l'intérêt commun. 
 
Cela signifie donc que le deuxième Forum de Paris pour la paix a ajouté 10 autres projets à un nombre similaire l'année dernière et que lorsque les acteurs se sont rencontrés pour la troisième fois, le monde devrait avoir vu au moins des milliers de personnes bénéficier de cette initiative grâce aux 20 projets mis en œuvre pour atteindre les objectifs ci-dessus.

En participant à un programme aussi engageant, le Président Paul Biya a voulu apporter son savoir-faire et faire en sorte que le Cameroun reste l'un des acteurs majeurs dans la recherche de solutions durables aux défis mondiaux.
 
N.O

Leave a comment

Elles ont été prises sur les plans des Politiques Publiques, administratifs, Législatifs et Réglementaires, au regard de l’amplitude et la récurrence des…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01