Le Ministre camerounais de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minépia), Dr Taïga a procédé ce 23 février, à la signature de conventions de partenariats avec six publiques et onusiennes. C’est dans l’optique de la mise en œuvre réussie du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP).
Les entités publiques et onusiennes avec lesquelles le Minépia a signé ces conventions sont : l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ; l’Agence des Normes et de la qualité (ANOR), le FEICOM, la CNPS, le Fonds public de pension, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Société de développement des productions animales (SODEPA).
Selon les explications du Ministre Taïga, « Le choix du design de ce projet est à la fois un pari et un défi. Un pari parce que nous avons la conviction que la meilleure voie pour exécuter ce projet dans les délais impartis est de confier aux structures spécialisées les activités relevant de leurs compétences. Un défi parce que nous devons amener ces différentes structures à œuvrer pour la même cause ».
D’un coût total de 65 milliards de FCFA, le projet est financé par un prêt de 55 milliards de FCFA qui provient de la Banque africaine de développement (BAD), et par les fonds propres de l’Etat du Cameroun, à hauteur de 10 milliards de FCFA, apprend-on. A en croire le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, « Le PDCVEP vise au cours des cinq prochaines années, l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles, et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur que sont la filière bovine, la filière porcine et la filière piscicole ».
Il sera ainsi question, de produire et de distribuer 15 millions de paillettes de semences bovines, 1 000 embryons congelés en vue de la production de 500 veaux, des semences fourragères, des porcelets de haute performance à partir de géniteurs grands parentaux et parentaux. Est également prévu dans ce projet, la formation des éleveurs sur les techniques d’insémination artificielles, d’embouche bovine.
Innocent D H