25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Célestine Ketcha Courtès est le nouveau PCA de l’EMAU

dimanche, 19 décembre 2021 21:22 Nicole Ricci Minyem

Un sacre obtenu à l’issue des travaux de la 39ème Session du Conseil d’Administration de cette Institution panafricaine basée à Lomé au Togo principalement tournée vers la construction et la modernisation des villes et territoires 

 

Le mandat du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est de un an. L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (Emau) est une institution multinationale constituée de 14 Etats africains et son Directeur Général est le malien Moussa Dembélé. 

Accompagné d’une importante délégation, il a fait le déplacement pour le Cameroun en fin de semaine afin de remettre ses attributs à l’heureuse élue, ( cachets, livres d’or et tous les autres documents) dont la nouvelle Pca aura besoin, durant son mandat.

Une occasion pour lui de dire sa satisfaction ainsi que celle de ses pairs mais aussi de remercier le Président de la République pour sa  contribution à la diplomatie gagnante entre Etat Africain:  

Moussa Dembélé, directeur Général de l’Emau: “Nous sommes venus transmettre à madame le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun, la décision qui a été prise à la fin des travaux de la 39ème Session de l’Emau.

Elle a été nommée au poste de Présidente du Conseil d’Administration de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme.

Nous avons également saisi cette occasion pour remercier et féliciter le Chef de l’Etat Camerounais, son Excellence Paul Biya, pour tous les efforts consentis au cours de l’année qui s’achève, pour la paiement d’une somme conséquente et qui nous a permis de fonctionner en toute quiétude. C’est l’Afrique à travers sa diplomatie qui gagne…”.

C’est la salle des conférences du ministère de l’Habitat et du Développement Rural qui a abrité la cérémonie de consécration de la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de (l’Emau) et, le Cameroun a saisi cette occasion pour éponger la totalité de ses arriérés qui s'élevaient à plus 930 millions de Fcfa. 

 

La nouvelle promue n’a pas manqué elle non plus, de dire sa joie d’avoir été choisie pour ce poste, mais bien plus encore:

Célestine Ketcha Courtès : “C’est un sentiment de joie, mais surtout de reconnaissance à nos pères des 14 pays membres de l’Emau qui ont eu confiance à notre pays, pour présider pendant un an au conseil d’administration de cette prestigieuse institution, à l’heure où il est question  d’organiser les villes africaines pour l’atteinte de Objectifs de Développement Durables…”

Les grands chantiers qui l’attendent

Le membre du Gouvernement Camerounais pense dans un premier temps, rendre visible l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme; C’est de renforcer la capacité de cette Institution Régionale à former nos jeunes, pas seulement les architectes car, avec la démographie croissante, il faut organiser les villes;

Donc la gestion urbaine a sa place dans la recherche de l’atteinte des ODD, les urbanistes ont toutes leurs places auprès des maires, auprès des communes parce qu’avec l’avènement de la Décentralisation, le développement national partira des territoires…”. 

En rappel, depuis la création de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme en 1975, au terme d’une résolution du Sommet des Chefs d’Etat  de l'Organisation Commune Africaine et Malgache (Ocam), c’est la toute première fois que le Cameroun occupe un poste de haut niveau.

Ses principales fonctions

Moussa Dembélé : “Comme vous le savez certainement, nous formons les urbanistes, les architectes et des gestionnaires urbains. Nous nous attelons à former les jeunes, pour que les villes soient vivables et reflètent les modèles de développement”.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Seul candidat à ce poste, il a été choisi sans heurt car ayant obtenu 86 voix sur 88 suffrages valablement exprimés. Oumarou…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01