Le protocole d’accord a été signé le 14 novembre 2019, dans la ville de Yaoundé.
Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative souhaite améliorer ses performances. Ce département ministériel veut faciliter la tâche à ses usagers. Aussi il a décidé de procéder à la digitalisation des procédures administratives. C’est cette décision qui est à la base du partenariat qu’il vient de conclure avec une entreprise de téléphonie mobile.
Grâce à ce partenariat qui s’est matérialisé par la signature d’un protocole d’accord, il sera mis à la disposition des agents du Ministère, une flotte téléphonique. Celle-ci leur permettra d'améliorer substantiellement leur communication interne à des coûts insignifiants. Pour ce qui est des usagers du Ministère, ils seront désormais automatiquement renseignés sur le traitement de leurs dossiers. Ils auront à leur disposition des informations d'actualités du Minfopra à l'instar des concours ouverts, des résultats et bien d'autres services.
Prenant la parole à la cérémonie de signature du protocole d’accord, Joseph Le le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a déclaré «pour éviter toute forme de lourdeurs et garantir la sécurité des données, nous ne souhaitons pas l'intervention d’un quelconque intermédiaire dans le cadre de ce partenariat». De ce fait un call-center sera mis en place au Ministère. Ledit call-center aura comme tâche, recevoir les préoccupations des agents publics. Cela leur éviterait des déplacements inutiles dans la gestion de leur carrière.
Il faut souligner que la digitalisation des procédures administratives est l’une des mesures prises par Joseph Le pour améliorer la qualité du service rendu dans son département ministériel. Il faut rappeler que dès son arrivée à la tête dudit département, Joseph Le a fixé comme slogan «l’usager est roi». Le constat ayant été noté que les usagers de la Fonction publique font face à de nombreuses tracasseries.
Liliane N.