Le Chef de l’Etat Paul Biya a déclaré la journée du 16 août 2021 fériée en raison de la fête de l’Assomption.
Le décret du président de la République informant tous les camerounais que la journée du lundi 16 août 2021 est fériée, a été rendue publique hier 12 août 2021. La raison de cette journée fériée est qu’à la veille c’est-à-dire le dimanche 15 août 2021, il sera célébré la fête de l’Assomption. En guise d’information, ladite fête célèbre la montée de Marie au ciel. Cependant tous les chrétiens ne la célèbrent pas parce que ne croyant pas que la mère de Jésus soit montée au ciel, mais qu’une fois morte, elle a été enterrée sur la terre des hommes.
Ceci n’étant pas le sujet de cette publication juste une parenthèse, il faut préciser que le férié décrété par le Chef de l’Etat Paul Biya est consacré par les textes. La décision entre dans le cadre de la loi N°73/5 du 7 Décembre 1973, fixant le régime des fêtes légales en République du Cameroun qui stipule en son article 5 que « lorsqu’une fête légale religieuse est célébrée un dimanche ou un jour férié, le Président de la République peut, par arrêté, déclarer férié non chômé le jour consécutif».
Il faut aussi préciser que le président de la République a signé ce décret alors qu’il se trouve toujours à Genève en Suisse, où il passe un court séjour privé. Malgré les agissements de la Brigade anti-sadinards et des autres activistes camerounais, le Chef de l’Etat et sa suite ne sont pas de retour au pays. Rendu à ce jour, il a déjà été annoncé deux fois de suite au Cameroun. Pour perturber davantage son séjour, les activistes ont programmé une autre manifestation le 28 août prochain.
Liliane N.