La présentation a été faite en fin de semaine dans la salle de délibération de cette commune d’arrondissement par Tonye Tonye Omam le maire entouré pour la circonstance ses adjoints le Révérend Bitjaga Samuel et Mme Lindjeck epse Yomba Elise.
Poursuite des projets trouvés
Dès la prise de fonction, l’Exécutif Communal a trouvé les projets en Cours d’exécution Il s’agit notamment de :
Construction de 15 forages financement du FEICOM (dont 11 sont déjà fonctionnels)
Construction de 06 forages financement du PNDP (dont 03 sont déjà fonctionnels).
Dossier avancé sur la construction des 30 logements sociaux (Cité Municipale)
Obtention du financement et dossier avancé pour les travaux de construction d’un Complexe Multisports.
Disponibilité de financement pour l’exécution des travaux d’électrification du village BODI en basse et moyenne tension.
Obtention du financement pour la construction d’un Centre de Santé Intégré (CSI) à Bitjocka…
Fonctionnnement Interne
A travers son leitmotiv « L’épuisement au Travail », le Maire a, au cours d’une réunion de prise de contact, fait connaissance de ses nouveaux collaborateurs qu’il a entièrement gardés à leur poste.
Il a toutefois fois procédé à quelques restructurations en créant par exemple un Service de la Communication des Sports et Loisirs à qui il a assigné des objectifs bien précis.
Au cours de la concertation avec ses collaborateurs, Tonye Tonye Omam a soumis aux Conseillers Municipaux la question des salaires du personnel qui accusait déjà 5 mois d’arriérés. Bien que celui-ci perçoive régulièrement son dû depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe communale, des voies de sortie sont envisagées afin de régulariser la situation.
D’autres points ont été soulevés, à l’instar des horaires de travail, la réparation des équipements mobiliers et des groupes électrogènes, l’ouverture d’un restaurant municipal, les mesures barrières de lutte contre le Covid – 19…
L’organisation d’un conseil municipal qui a vu la mise en application de la plupart des résolutions prises à cette occasion.
Fonctionnement externe
Face au problème majeur lié à l’énergie électrique dans l’Arrondissement, il amené une activité relative à l’électrification solaire dans tous les lieux de regroupement et carrefours du centre urbain de Messondo. Cette initiative se poursuit dans les zones rurales.
Assainissement de l’exploitation forestière illégale avec la mise en place des barrières.
Obtention du don d’une centrale solaire dans le centre urbain.
Reconstitution des actes de naissance en souffrance dans les services de l’Etat Civile
Tractations avec ENEO pour le retour de l’énergie électrique.
Mise sur pied d’une vaste opération de réhabilitation des forages
Réhabilitation de la Campost Messondo.
Recensement des promoteurs légaux de l’économie sociale (GIC,
Coopératives, Mutuelles, Associations…) pour leur accompagnement…
Perspectives à plus ou moins court terme
Projet de construction des marchés périodiques dans tous les Cantons de l’Arrondissement-Projet d’acquisition d’un émetteur pour la relance de la Radio Communautaire de Messondo-Création d’une page Facebook et d’un Site Web-Actualiser le fichier des artisans de la Commune de Messondo- Création de la Police Municipale-
Construction d’un marché dans le centre urbain.
Aménagement d’un parking municipal…
Nicole Ricci Minyem