Au cours des travaux de la 30e session du Comité national de préparation de la CAN Total Energies 2021, le premier ministre a demandé à ses collaborateurs de veiller à une alimentation régulière en eau et électricité des sites de compétition, des lieux d’hébergement et même des villes hôtes pendant la CAN et de s’assurer d’une diffusion sans faille du signal TV de la 33e Coupe d’Afrique des nations de football.
Pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 qui va se dérouler en janvier prochain au Cameroun, Joseph Dion Ngute le premier ministre a laissé entendre qu’il ne veut aucune fausse note. Présidant les travaux de la 30e session du Comité national de préparation de la CAN Total Energies 2021, Dion Ngute a eu une recommandation principale. Il faut veiller à une alimentation régulière en eau et électricité des sites de compétition, des lieux d’hébergement et même des villes hôtes pendant la CAN et s’assurer d’une diffusion sans faille du signal TV de la 33ème édition de cet événement sportif continental.
Au cours de ces travaux, René Emmanuel Sadi en sa qualité de ministre de la Communication a fait un exposé sur les dispositions prises pour la production et la distribution du signal dans les infrastructures dédiées à la compétition, particulièrement dans les sites de Yaoundé (Olembe), Bafoussam (Kouekong) et Roumde Adja à Garoua. René Emmanuel Sadi a rappelé les dispositions prises antérieurement par le président de la République pour doter la Crtv de toute l’infrastructure nécessaire, de manière à faire de l’opérateur public, le partenaire exclusif de la CAF pour la retransmission en direct de l’ensemble des matches de la compétition. A ce niveau, le premier ministre a demandé que soient remis en marche deux obvans dans les brefs délais.
Gaston Eloundou Essomba le ministre de l’Eau et de l’Energie a indiqué que des dispositions sont en train d’être prises pour un approvisionnement optimal des sites de compétition, en dépit des difficultés rencontrées. Les actions entreprises ici doivent également inclure les sites d’hébergement chargés d’accueillir les hôtes du Cameroun.
« L’état d’avancement des préparatifs de la cérémonie de tirage au sort ainsi que de la CAN proprement dite me semble satisfaisant », a déclaré le Premier ministre qui n’a toutefois pas manqué de relever que des difficultés existent encore.
« Il nous appartient donc de les surmonter », a-t-il conclu. Il a ainsi invité les chefs des départements ministériels concernés à tout mettre en œuvre pour combler les déficits existants, insistant sur un travail d’équipe.
Liliane N