L’ONG de défense des droits de l’homme vient de lancer un appel aux autorités camerounaises pour qu’elles libèrent les détenus qui courent un risque accru de contamination au choléra.
Selon Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué, les autorités camerounaises, « devraient libérer les personnes les plus exposées au risque de graves complications sanitaires dues au choléra, notamment les mineurs et les personnes âgées ».
L’organisation estime que le Gouvernement, « devrait agir rapidement non seulement pour empêcher la maladie de se propager, mais aussi pour protéger les personnes qui dépendent de lui pour leur protection », fait savoir HRW.
Le communiqué de Human Rights Watch fait suite à l’information rendue publique par le Ministre en charge de la santé. Manaouda Malachie indiquait, qu’au moins 5 détenus sont morts du choléra à la prison de New-Bell à Douala. L’ONG craint que le nombre de victimes augmente dans ce pénitencier où vivent quelque 4 700 prisonniers, presque 4 fois sa capacité d’accueil.
Indiquons que le Gouvernement camerounais a pris des mesures pour limiter la propagation du choléra dans ce pénitencier en organisant par exemple une campagne de vaccination, en limitant l’accès à la prison et en procédant à la mise en quarantaine des mineurs. Des mesures saluées par HRW qui pense néanmoins que les autorités peuvent mieux faire car selon cette organisation, la surpopulation carcérale ne favorise pas le respect des mesures d’hygiène les plus élémentaires comme se laver les mains.
HRW déplore le cas des détenus fragiles, « les établissements pénitentiaires devraient également réduire le problème de la surpopulation en libérant les personnes détenues pour des délits mineurs, celles qui auront bientôt purgé leur peine, la plupart de celles qui ont été placées en détention provisoire, et celles qui sont détenues parce qu’elles ont pacifiquement exercé leurs droits. Enfin, les autorités devraient s’assurer que les prisonniers aient accès à une eau propre et à l’assainissement », recommande l’ONG de protections des droits humains.
Innocent D H