L'information a été évoquée par le Ministre camerounais de l'Eau et de l'Energie (Minée), Gaston Eloundou Essomba cours d’une intervention au Parlement, le 25 mars dernier.
Selon le Ministre Gaston Eloundou Essomba, « les négociations des financements sont en cours pour la réalisation de la troisième phase qui concernera 87 localités ». Le membre du Gouvernement fait savoir que sans révéler leurs identités, Gaston Eloundou Essomba fait savoir que la recherche des financements se fait auprès des partenaires chinois.
En rappel, la première phase a été financé par un crédit acheteur contracté auprès de l’entreprise chinoise Huawei technologies de 106 millions de dollars USD, soit 53 milliards FCFA, pour 166 localités. Pour la deuxième phase du projet (184 localités), le Cameroun a signé avec Bank of China, en 2017, un accord de prêt d’un montant de 123,3 millions de dollars US (environ 71 milliards FCFA). Une allocation budgétaire 7 milliards de FCFA et de 454, 446 millions FCFA au titre des fonds de contrepartie a été mobilisée par le Gouvernement camerounais.
À terme, le projet conduit par Huawei vise à produire en moyenne 32 kW d’électricité dans 1 000 localités à travers le Cameroun. A en croire le Minee, le projet d’électrification rurale de 1 000 localités par système solaire photovoltaïque, 350 bénéficient déjà de petites centrales solaires. Ce qui a déjà permis le branchement de 23 864 ménages.
Innocent D H