Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football s’est réuni ce jeudi 10 décembre 2020 au Caire. Parmi les résolutions approuvées, celle de faire du Camerounais Issa Hayatou, le Président d’Honneur de la CAF.
C’était la première rencontre du Comité Exécutif de la CAF depuis la mise à l’écart subite de son président en exercice, le malgache Ahmad Ahmad. Celui-là même qui avait pris soin de faire sortir l’emblématique président de cette institution pendant près de 30 ans, par la petite porte. Ahmad Ahmad s’était illustré par des attitudes à la limite belliqueuse à l’égard de Mr Issa Hayatou qu’il avait remplacé en 2017. Jusqu’à ce jour, les deux hommes se regardent en chien de faïence. Et ce, malgré les différentes tentatives d’apaisement initiées par les acteurs du milieu sportif.
Aujourd’hui, « le Comité Exécutif a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de la CAF d’accorder le statut de Président d’honneur de la CAF à M. Issa Hayatou, éminente personnalité du Football Africain pour l’ensemble de son œuvre. Ce dirigeant émérite a présidé aux destinées de la CAF durant 30 ans, de 1987 à 2017, et cette distinction salue son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin. » En effet, Issa Hayatou a laissé une empreinte indélébile sur le football africain et sur la structure qu’est le CAF. Sous son magister, jamais on n’avait autant décrié les questions de corruptions et de mal gouvernances. Le football du continent accumulait des lauriers sur le plan local et même à l’international. C’est la nostalgie de cette époque qui peut-être anime les membres du Comité Exécutif qui entendent proposer à L’Assemblée Générale, que le camerounais puisse avoir un droit de regard sur les affaires de la CAF.
En rappel, Issa Hayatou, né le 9 août 1946 à Garoua, est un enseignant et dirigeant de football camerounais. Il est président de la Confédération africaine de football de 1988 à mars 2017 et président par intérim de la FIFA d'octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter. Issa Hayatou, c’est un parcours élogieux dans le mouvement sportif africain et international.
Il commence son odyssée en tant que secrétaire général (1974-1983), ensuite vice-président (1984-1986) puis président (1986-1988) de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Il devient membre du comité exécutif (1986) puis président de la Confédération africaine de football (CAF) (1988- 2017). Entre temps, il sera aussi membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) (1990). Issa Hayatou sera également vice-président de la FIFA. Mais aussi, président de la commission d'organisation de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud en 2010. Et la liste n’est pas exhaustive. Elle se rallonge d’ailleurs avec cette autre responsabilité qui s’annonce déjà.
Stéphane NZESSEU