Le Premier Ministre a tenu ce jeudi soir une rencontre avec les responsables de la fédération camerounaise de football et de la ligue de football professionnelle du Cameroun.
Joseph Dion Ngute a réussi à faire asseoir autour de lui Seydou Mbombo Njoya et le Général Pierre Semengue. Les deux hommes et leurs collaborateurs sont venus expliquer au représentant du Chef de l’Etat sa part de vérité dans ce contentieux qui perdure entre les deux entités qui animent le football camerounais.
Au terme des discussions, et après avoir soigneusement écouter les uns et les autres, le Gouvernement camerounais a visiblement donné raison à la Ligue de football professionnel. Les résolutions le montrent très bien :
- Les clubs sont invités à prendre part à l’Assemblée Générale convoquée par la Ligue
Une décision qui oblige les clubs, et même les clubs dissidents, ceux-là qui avaient déjà boycotté les rencontres organisées par le ligue du Général Semengue, à prendre part à l’Assemblée Générale dont la date sera donnée dans quelques jours.
- Les clubs sont invités à élire les membres du Conseil d’Administration de la Ligue
Et pour ce faire, le Premier Ministre demande aux membres du Conseil d’Administration de la Ligue de choisir un nouveau Secrétaire Général pour la ligue. Le nom de celui qui sera choisi sera proposé à la Fecafoot pour nomination. Question d’avoir un Secrétaire Générale qui soit l’objet d’un consensus.
- Les clubs sont invités à jouer le championnat organisé par la LFPC
C’est sans doute la décision la plus douloureuse pour la Fecafoot. Car c’est là-dessus que Seydou Mbombo Njoya pensait tenir le Général. Ce d’autant plus que la Fecafoot était engagé dans le processus de liquidation de la ligue après l’acte de retrait de compétence pour la ligue d’organiser des compétitions de football. Ce n’est qu’à la fin du championnat que le Ligue organisera une Assemblée Générale élective. Soit dans huit mois.
- Le Gouvernement interpelle les acteurs au bon sens et au patriotisme pour restaurer l’image du Cameroun profondément et sérieusement écornée du fait de ce conflit entre la Fecafoot et la LFPC.
Le Gouvernement s’est dit toujours prêt à écouter les différents acteurs du football, question d’examiner toutes doléances. Par ailleurs, les clubs doivent confirmer leur adhésion à l’application de ces recommandations dans 24 heures par l’entremise du Pr NKOU MVONDO. Le gouvernement dit être aux côtés des acteurs pour l’essor du football camerounais et du sport en général.
Reste maintenant à savoir ce que dira le Chef de l’Etat en dernier ressort.
Stéphane NZESSEU