Essentiellement consacrée à la nomination du président, le Peuple attend que leurs élus se préoccupent de la crise sécuritaire qui, au fil des années est devenue une affaire de grand banditisme, car entretenue par des gangs de hors la loi, qui y trouvent leur profit.
De cette crise sécuritaire justement, l’honorable Koa Mfegue Laurentine epse Mbede, doyenne d’âge, présidente de la session de ce jeudi y a largement fait mention, revenant de manière particulière sur l’assassinat de trois chefs traditionnels dans la nuit du 13 au 14 février dernier à Essoh-Attat, dans le Département du Lebialem, région du Sud-Ouest :
« A la vérité, aucune cause sécessionniste ne saurait justifier une barbarie aussi aveugle. Une telle sauvagerie innommable. Des actes que la Représentation Nationale dénonce et condamne avec la dernière énergie. S’attaquer à l’autorité traditionnelle, quel sacrilège !!! Quelle ignominie !!! Les faits sont suffisamment graves… ».
Une ignominie qui nécessite que des mesures drastiques soient prises
Sur ce point précis, l’honorable Koa Mfegue Laurentine s’est voulue précise : « J’exhorte les services compétents à traquer les auteurs sans ménagement et à les traduire devant les juridictions pour des sanctions des plus exemplaires… ».
Il en est de même de l’horreur due à l’insécurité routière de plus en plus grandissante
« Il est urgent que des mesures appropriées soient prises par le Gouvernement, afin de sensibiliser les conducteurs eux – mêmes et d’encadrer le trafic de nuit sur certains de nos axes routiers à haut risque… ».
Crise sanitaire
Autre point important développé par madame le député dans son allocution de circonstance. Elle estime que cette nouvelle escalade de contamination est causée par l’incivisme de certains Camerounais qui refusent de croire à l’existence du Covid-19 ;
Ils adoptent ainsi des comportements qui favorisent la contamination, mettant en danger leurs concitoyens. De l’avis de l’honorable Koa Mfegue Laurentine, cette crise « pourrait être pire que la crise sécuritaire qui embrase certaines Régions du Cameroun », si les uns et les autres n’adoptent pas les comportements responsables.
Dans la phase de bons points, l’élue de la Nation n’a pas manqué de se féliciter entre autres, de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations, en terre Camerounaise, complimentant les lionceaux qui, bien qu’éliminés n’ont pas démérité.
De son point de vue, « Nous sommes prêts à relever les défis futurs, notamment avec l’organisation dans quelques mois, de la Coupe d’Afrique des Nations… ».
Hommage
La doyenne d’âge en a rendu un vibrant à l’honorable Djibrila Kaou, décédé le 12 février 2021.
Nicole Ricci Minyem