Les travaux se tiennent depuis quelques heures au palais des Congrès de Yaoundé autour du thème : Diaspora : Atout gagnant pour le Cameroun.
Trois exposés ont été prévus afin d’édifier les élus de la Nation
Le premier : Comment s’y prendre pour tirer le minimum de sa diaspora ? », est présenté par le Dr Forzein - Ministre plénipotentiaire.
La deuxième présentation: «Diaspora, un atout pour la coopération transfrontalière», est faite par le Dr Christian Pout - Ministre plénipotentiaire, président du Think Tank Ceides.
Serge Gervais Ondoua - Directeur de la Coopération décentralisée et des partenariats au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, s’est appesanti sur le «Bilan de la coopération décentralisée».
Au programme ce Mercredi, au-delà des présentations sus citées et des allocutions, la prise de parole de l’honorable Mpon François Xavier a permis de faire un zoom sur le plan d’action du Réseau des Parlementaires Diaspora-Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD).
Forte présence des membres du gouvernement
Présidés par l’honorable Datouo Theodore, Vice-président de la chambre basse du parlement Camerounais et représentant personnel du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, cette rencontre a notamment connu la présence de Mounouna Foutsou : ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique - Ngalle Bibehe Jean Ernest Massena : ministre des Transports – Luc Magloire Mbarga Atangana - ministre du Commerce – René Emmanuel Sadi : ministre de la Communication – Célestine Ketcha Courtès : ministre de l’Habitat et du Développement Urbain – Issa Tchiroma Bakary : ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle…
Tous ont pris part, auprès des élus du peuple, aux différentes activités de la Journée d’information des Parlementaires sur la problématique de la diaspora camerounaise.
Il faut souligner que le Réseau parlementaire dédié à la diaspora et coordonné par l’honorable Louis Henri Ngantcha a été créé il y a deux mois, par le président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yeguié Djibril.
Ancien Maire de la Commune de Loum dans la Région du Littoral, le coordonnateur de ce réseau a vécu pendant 33 ans en France avant son retour au bercail. Il est dès lors au fait de la réalité et des difficultés rencontrées par les Camerounais de la diaspora et est donc à même, de mener auprès des autorités, des plaidoyers afin que cette diaspora participe au rayonnement du pays partout où elle se trouve.
Autre programme des députes ce jour
Les travaux du Réseau de Parlementaires pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire
Les assises du Réseau Parlementaire pour la Promotion des Assurances.
Nicole Ricci Minyem