25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

4 janvier 2019-4 janvier 2020 : Joseph Dion Ngute a déjà un an à la tête du gouvernement

lundi, 06 janvier 2020 07:24 Liliane N.

Entre mission de paix conduite dans les régions anglophones, descente dans les espaces marchands et habitations sinistrés sans oublier les participations aux évènements organisés hors du Cameroun, le calendrier de Joseph Dion Ngute a été assez chargé.

 

Joseph Dion Ngute comptabilise déjà un an comme Premier Ministre. A l’heure où d’aucuns essaient de dresser son premier bilan, certains de ses collaborateurs lui donnent une note assez satisfaisante. C’est le cas du dénommé Jean Pierre Ndzana, journaliste en charge de la Communication au Premier Ministère qui déclare « Joseph Dion Ngute, c’est également une conduite particulière du travail gouvernemental dont il assure la coordination et le suivi. Des conseils de cabinet aux descentes sur le terrain, le style du Premier Ministre marque par le contact direct et l’obsession du résultat ».

Mission de paix au Noso

Joseph Dion Ngute en 2019 a largement accordé son temps à la crise anglophone. D'ailleurs juste après son arrivée à la tête du gouvernement, il a conduit une mission de paix au Nord-Ouest et au Sud-Ouest (Noso). Sur le terrain et en s’adressant aux femmes et aux jeunes, Dion Ngute a indiqué que la mission de paix a été initiée par Paul Biya le Président de la République. «Unissons-nous pour la paix. Le Cameroun est plus grand que nos différences. Arrêter la violence. Asseyons-nous et ayons un dialogue constructif. Oh mon peuple, lève-toi! C’est l’heure de la paix. Plus de violence. Trop c’est trop. Je viens au nom du Président Paul Biya pour vous inviter à la table du dialogue et de la réconciliation », a déclaré le Premier ministre.

Grand dialogue national

Choisi par le Chef d’Etat, Joseph Dion Ngute est celui qui a piloté le Grand dialogue national. D’ailleurs c’est lui qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises qui se sont déroulées du 30 septembre au 4 octobre 2019. En prononçant son discours de fin d’année, Paul Biya a salué son travail ayant participé à la réussite du dialogue tant demandé. Réagissant suite à cela, il a exprimé sa gratitude au Président Biya, dans une interview publiée dans les colonnes de Cameroon tribune. « Je suis extrêmement flatté et je voudrais exprimer ma reconnaissance au Chef de l’Etat qui a mentionné le petit rôle que j’ai pu jouer dans le Grand dialogue national qu’il a bien voulu convoquer, et dont les résultats sont en train de définir le calendrier politique de notre nation », a-t-il déclaré.

Marchés et espaces sinistrés

Le Premier Ministre n’a pas que travaillé pour les questions relatives à la crise anglophone. On l’a vu sur le terrain, en moment de sinistre. Par exemple le 17 mars 2019, il s’est rendu au marché Congo, victime d’un incendie. Ayant mesuré l’ampleur des dégâts, le chef du gouvernement avait indiqué que ledit marché sera construit au plus vite en Partenariat public-privé. Joseph Dion a été également vu à Gouache, la localité de la ville de Bafoussam qui a connu un éboulement de terrain. A la cérémonie d’hommage aux victimes de ce drame, il a été le représentant du Président Paul Biya.

International

Pour ce qui est de l’international, le chef du gouvernement, a représenté le Chef de l’Etat au Japon. C’était lors de l’intronisation de l’Empereur Naruhito. Il était également son représentant en Ethiopie pour le 32e sommet de l’Union africaine, au Kenya pour le 9e sommet des pays ACP, au Gabon pour le 9e sommet extraordinaire de la CEEAC etc…L’ancien Ministre délégué auprès du Ministre des Relations extérieures chargé des relations avec le Commonwealth est arrivé à la tête du gouvernement en remplacement de Philemon Yang qui comptabilise une décennie passée à ce poste.

 

Liliane N.  

 

Leave a comment

L’Honorable Robert Bapooh Lipot de l’Union des populations du Cameroun affirme que, cette décision du Président de la République, démontre qu’il est…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01