Le Député Nourane Foster du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale refuse que les camerounais qui vivent en Guinée équatoriale, y soient traités comme des sous-hommes.
Le Député Nourane Foster du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) s’est montrée peinée par la situation de ses compatriotes qui vivent en Guinée équatoriale. On sait que depuis le lundi 1er novembre 2021, des camerounais sont arrêtés à Malabo et retenus au Complexe multisport de Malabo (Banapa). L’information qui a circulé sur la toile, a été confirmée le 3 novembre 2021 par l’Ambassade du Cameroun auprès de la République de Guinée équatoriale.
«J’ai appris avec douleur et désolation, le traitement inhumain réservé à certains de nos valeureux compatriotes à Malabo, en Libye et plus récemment à Dubai. J’avais en son temps joint au téléphone Monsieur le Vice-Consul du Cameroun à Dubai pour m’enquérir de la situation. Nous avions donc échangé sur la question pendant une demi-heure. Nous sommes une Nation fière, En ma qualité de Député, je n’accepterai jamais que nos compatriotes soient traités comme des sous-hommes. J’exhorte ainsi les autorités de ces pays d’accueil au respect de la dignité de nos compatriotes», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Il faut rappeler que selon le communiqué de l’Ambassade du Cameroun auprès de la Guinée équatoriale qui dit avoir saisi les autorités de la Guinée équatoriale, pour savoir ce qui en est de ces arrestations, aucun éclairci n’avait été donné. On sait qu’il n’y a pas que les camerounais qui ont été interpellés. Il y a aussi d’autres étrangers qui résident dans la capitale. Toutefois, pour ce qui est de nos compatriotes, l’Ambassade a affirmé leur avoir apporté une assistance. Ils ont reçu des denrées alimentaires, des produits hygiéniques et sanitaires de première nécessité, le 2 novembre 2021.
Liliane N.