C’est un engagement exprimé le 10 février dernier à Garoua par le Chef de la délégation de cette organisation au Cameroun qui vient de visiter l’institution de formation. Son Excellence Philippe Van Damme qui a rencontré les étudiants de cette institution les a invité, à être des dignes spécialistes de la conservation des ressources fauniques.
C’est une visite qui a permis au Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, de se féliciter des excellentes relations de coopération entre cette organisation et l’Ecole de Faune de Garoua, institution de formation à vocation sous régionale qui date de plus de 50 ans. « Les témoignages que j’ai pu recueillir sont très émouvants et très stimulants. Tout une couche de la population est effectivement sensibilisée aux enjeux de l’environnement, du changement climatique et qui se rend compte de l’importance de préserver les écosystèmes », a déclaré Son Excellence Philippe Van Damme.
Le diplomate encourage les étudiants de l’Ecole de Faune de Garoua, à capitaliser les enseignements afin de contribuer efficacement à la préservation des écosystèmes en Afrique. Un objectif contenu dans le pacte vert de l’Union européenne dont les valeurs vont sous-tendre les perspectives de coopération avec cette auguste institution de formation des spécialistes de la faune. « Appuyer l’Afrique dans cette transition verte et inclusive créatrice d’emplois. Nous allons effectivement réfléchir comment l’Ecole de Faune à Garoua peut effectivement apporter sa pièce à l’édifice », a-t-il ajouté.
Pour prêcher un bel exemple dans la protection de la nature, le Chef de la délégation de l’UE a conduit une opération de reboisement dans l’enceinte de l’Ecole de faune de Garoua. La visite de Philippe Van Damme s’est achevée par la signature du livre des invités.
Innocent D H