Rowan James Laxton, le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun a salué les mesures prises par le pays, pour un retour de la paix dans les régions en crise.
A la sortie du Palais de l’Unité, Rowan James Laxton le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun a révélé le menu de l’entretien, qu’il a eu avec Paul Biya le Président de la République, le jeudi 23 juillet 2020. Le Chef de l’Etat et son hôte ont accordé une attention particulière à la situation sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord perturbé depuis des années par la secte terroriste Boko Haram et le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays en proie à une crise sociopolitique qui a débuté depuis la fin de l’année 2016.
«Nous avons parlé de la situation sécuritaire en particulier à l’Extrême-Nord, où Boko Haram et l’Etat islamique sont toujours actifs. Mais aussi dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, j’ai salué les mesures prises par le gouvernement, j’ai exhorté également chacun à aller plus loin, pour rétablir une paix et une prospérité durable», a déclaré Rowan James Laxton.
En plus de la situation sécuritaire, Paul Biya et le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun ont parlé de la coopération économique entre leur deux pays. «Nous avons parlé de l’économie et de la manière dont les entreprises britanniques, peuvent aider à réaliser la vision du président pour 2030. Pour finir, nous avons également discuté d’un certain nombre de défis mondiaux dans lequel le Royaume – Uni et le Cameroun travaillent ensemble. Par exemple dans le Commonwealth et sur le changement climatique», a fait savoir l’hôte du Chef de l’Etat.
Le sujet ne pouvant pas manquer au menu de cette audience, Paul Biya et Rowan James Laxton ont échangé sur la crise sanitaire mondiale actuelle: la pandémie du Coronavirus. Le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun s’est voulu peu disert sur ce point.
Liliane N.