Richard Bale le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, pense que rendre les régions anglophones plus autonomes contribuerait à résoudre la crise.
Richard Bale le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun a accordé une interview aux journaux The Post et The Guardian Post. Au cours de cette interview, le Diplomate qui a récemment fait une descente dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, a déclaré qu’il faut que les zones anglophones soient plus autonomes. En demandant aux parties prenantes au conflit de travailler pour une solution durable, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun affirme qu’on devrait laisser plus de latitude aux anglophones pour gérer leurs affaires.
Parlant de la forme que l’Etat doit avoir, Richard Bale le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun a indiqué qu’il ne lui revient pas d’apporter des suggestions à ce niveau. Même s’il aurait un penchant pour le fédéralisme. «J’hésite à dire que le fédéralisme est la meilleure solution pour le Cameroun. Ce n’est pas à moi de le dire, mais je pense que les gens sont un peu distraits par les étiquettes », a-t-il déclaré.
Le Diplomate canadien recommande au gouvernement de faire preuve de plus de souplesse pour qu’on puisse arriver à résoudre le conflit anglophone. «Il faut beaucoup de temps pour résoudre une crise de cette nature. Mais il faut faire preuve de souplesse… Logiquement parlant, le gouvernement doit lui aussi faire preuve de souplesse dans la manière dont l’État fonctionne», a-t-il ajouté.
Liliane N.