Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le Ministre des Transports suggère la négociation, par voie diplomatique.
Le Cameroun fait partie des pays à qui l’Union européenne interdit les vols internationaux, dans l’espace Schengen à cause de la pandémie du Coronavirus. Cette décision qui touche aussi notre pays, a suscité la colère de certains hommes politiques à l’instar de l’Honorable Joshua Osih du Social Democratic Front. Le sujet suffisamment grave et important a fait partie des points sur lesquels, Joseph Dion Ngute et ses collaborateurs ont accordé une attention particulière, hier 1er juillet 2020, au cours de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé de l’évaluation de la riposte au COVID-19. Pour tenter de faire sortir le Cameroun de ce lot de pays frappés par la décision sus évoquée, le recours à la négociation a été indiqué.
«Sur la récente décision de la Commission Européenne concernant les voyages internationaux en direction des Etats de l’Union Européenne, le ministre (des Transports, Ndlr) a déjà souligné que les mesures déjà prise et celles envisagées sont conformes aux exigences de l’Union Européenne. Il a préconisé qu’une action diplomatique soit engagée dans le sens de reconsidérer la situation du Cameroun», indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux tenus par visio conférence et dirigés par Joseph Dion Ngute.
Il faut rappeler que l’Honorable Joshua Osih a pour sa part demander au Président de la République « de prendre ses responsabilités aux fins d’acter ou de faire acter le sacro-saint principe diplomatique de réciprocité vis-à-vis des pays de l’espace Schengen. Le Président de la République doit de ce fait prendre ses responsabilités et imposer notre souveraineté ».
Liliane N.