Les pays viennent de décider de la réouverture des frontières de l’Union et de l’espace Schengen à partir de ce mercredi, 01er juillet 2020. Selon un communiqué officiel publié ce mardi, sont concernés par cette décision, les voyageurs d’une liste de 15 pays parmi lesquels le Maroc.
C’est une liste constituée des pays dont la situation épidémiologique liée à la maladie de Covid-19 est jugée suffisamment sûre pour la reprise des voyages. Outre le Maroc, elle compte également les pays suivants : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, sous condition. Cette liste devra être actualisée toutes les deux semaines, apprend-on du communiqué.
Dans cette liste, le constat est clair, les Etats-Unis sont exclus, eux qui sont actuellement le pays le plus touché au monde par le coronavirus avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés. Sont aussi exclus de cette liste, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie ou encore l’Israël.
Les critères de l’UE ne sont cependant pas contraignants, les États membres, les pays tiers doivent présenter une tendance stable ou décroissante des nouveaux cas de Covid-19 durant la période d’évaluation par rapport aux deux semaines précédentes. L’évaluation prend en compte la réponse globale à la pandémie en s’appuyant sur les informations disponibles sur les tests, la surveillance, la traçabilité des contacts, le confinement, le traitement et la prévention de la maladie.
Il faut également souligner que l’UE tiendra compte de la réciprocité au cas par cas, à en croire les explications du Conseil de l’Union européenne. L’instance note que les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux citoyens de l’Union et aux membres de leur famille, ainsi qu’aux résidents de long séjour en Europe.
C’est depuis la mi-mars que les voyages non essentiels vers l’UE sont interdits aux Etats membres. Ceux-ci tentaient ainsi depuis quelques jours de s’entendre sur une liste unanime de pays tiers avec lesquels les restrictions de déplacements vont être levées.
Innocent D H