Le Président de la République et S.E Christophe Guilhou ont parlé de la pandémie du Coronavirus, des Droits de l’homme et de la situation dans les régions anglophones à savoir : le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
En l’espace de quatre mois, le Président de la République a reçu 3 fois au Palais de l’Unité, S.E Christophe Guilhou l’Ambassadeur de France au Cameroun. Pour cette autre audience qui survient après celle du mois d’avril, le Chef de l’Etat et le Diplomate français ont échangé tout naturellement sur l’une des questions de l’heure: la pandémie du Coronavirus. Elle a toujours été au coeur des deux premières audiences accordées à S.E Christophe Guilhou. Et la France apporte un appui au Cameroun dans la lutte contre cette pandémie.
Paul Biya et Christophe Guilhou ont aussi parlé de la mort du journaliste Samuel Wazizi. Une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Samuel Wazizi porté disparu depuis 10 mois, est dit décédé depuis le mois d’août 2019. Le Diplomate français a précisé au Président Paul Biya, la préoccupation de son pays par rapport à cette affaire.
« Nous avons parlé droits de l'homme, parce que je lui ai parlé de l'émotion qui était la nôtre à la suite de la disparition, de la mort du journaliste Samuel Wazizi. Les gens ont beaucoup parlé...Le Président m'a donc dit qu'il allait lancer une enquête pour connaître toutes les causes et les circonstances du décès de votre collègue », a déclaré le Diplomate face à la presse.
Le Président Paul Biya et son hôte ont également parlé des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où la crise anglophone continuent de sévir. « Nous avons parlé d'un certain nombre d'autres sujets à la fois, Nord-Ouest et Sud-Ouest, les efforts qui sont menés par le Cameroun, par tous pour essayer de ramener le pays, les besoins de reconstruction, les implications des uns et des autres pour pacifier les régions »,
a ajouté S.E Christophe Guilhou.
Liliane N.