La prochaine Vice-Présidente des Etat Unis peut être une noire américaine. Une élection qui risque d’avoir des conséquences directes sur la crise anglophone actuelle.
Ce mardi, les américains choisissent sont nouveau personnel politique. Et le plus important d’entre eux, c’est la liste des candidats à la présidentielle. Le Président et son Vice vont être choisis par les américains au travers des grands électeurs qui seront élus. Mais parmi les deux listes en course, une seule préoccupe au plus haut point le gouvernement camerounais. Au vu du déroulement de la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Yaoundé a intérêt à avoir un gouvernement américain avec lequel il pourra travailler main dans la main. Or ça n’a pas vraiment été le cas avec le gouvernement TRUMP qui ne se préoccupait presque pas de sa politique internationale, notamment vis-à-vis de l’Afrique. Quand on décompte ses déclarations au sujet de l’Afrique, on peut aisément croire que ce président avait un réel mépris pour le continent de Nkwame Nkrumah.
TIBOR NAGUY a pris les devants et a montré qu’il ne portait pas le régime de Yaoundé en très grande estime. Pire, Kamala Harris, qui est favori pour la fonction de Vice-présidente des Etats Unis d’Amérique était l’une des premières personnalités politiques de ce pays à se prononcer ouvertement pour une intervention de l’Oncle SAM dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. L’ancienne procureure connaît très bien le Cameroun. Après l’assassinat du pasteur Charles Wescos dans le Nord-Ouest en 2018, des sénateurs américains ont fait une pétition pour une intervention des Etats Unis au Cameroun comme le raconte Boris Bertolt dans son livre. « Le 7 décembre 2018, soit un mois une semaine après la mort de Charles Wesco, 10 sénateurs démocrates américains très influents à Washington écrivent à Mike Pompeo, secrétaire d’État aux affaires étrangères, parmi lesquels : Elizabeth Warren ; Tim Kaine; Chris Van Hollen ; Dick Durbin ; Edward Markey ; Amy Klobuchar ; Chris Coons ; Jeff Merkley ; Kamala Harris. Ils demandent clairement aux États-Unis d’intervenir au Cameroun et à la communauté internationale d’agir afin de faire face à la crise humanitaire qui sévit dans la zone anglophone. »
En plus de Kamala Harris, le camp JOE BIDEN compte également dans ses rangs un nom très connu par Yaoundé. La sénatrice KAREEN BASS qui a à plusieurs reprises ouvert ses portes aux représentants séparatistes. Avec JOE BIDEN à la tête de ce pays, ce sont les acteurs politiques américains qui maîtrisent le dossier Cameroun qui accèdent au pouvoir et qui peuvent dès lors mettre en mouvement un certain nombre d’instruments pour parvenir à la mise en œuvre de leurs visions pour notre pays.
Yaoundé a visiblement tout intérêt pour une victoire de Trump à cette élection en cours.
Stéphane NZESSEU