Le fournisseur d’accès internet (FAI) camerounais Yoomee, également présent en Côte d’Ivoire, annonce des investissements de 3 milliards FCFA en 2019 et environ 15 milliards FCFA entre 2020 et 2022.
Yoomee (5ème opérateur après Vodacom, Ringo, Creolink et Matrix en termes de revenus, selon le régulateur du secteur) entend ainsi investir dans le développement de son réseau de distribution, l’extension de la couverture au plan technologique (internet 4 G) et territorial, ses capacités en ressources humaines et le renforcement de son image.
Actuellement, le FAI revendique plus de 120 000 abonnés au titre de sa première année d’exploitation, dont 75% sur le segment internet 4G et 25% sur la voix par l’usage de la technologie CDMA.
Créée en 2011 avec des capitaux étrangers, Yoomee a fait banqueroute en 2016, avec près de 120 employés au chômage. Des entrepreneurs camerounais ont repris la société en octobre 2016. Un investissement initial de 10 milliards FCFA, porté aujourd’hui à plus de 14 milliards FCFA, a permis avec succès de remettre le FAI à flot. Ce dernier contrôle 6,33% des parts du marché camerounais de la fourniture d’accès à internet, grâce à ses 605,8 millions FCFA de revenus en 2017.
Depuis 2016 en effet, Yoomee a changé d’actionnariat qui devient 100% Camerounais à vocation panafricaine. Cette mutation dans un environnement fortement concurrentiel a pour mission essentielle «connecter les villes et les peuples simplement et sans contrainte». Pour se hisser comme le premier opérateur alternatif pour la voix au Cameroun. Ceci passe par un accès aux technologies de communication sur toute l’étendue du territoire, des produits et services télécoms et multimédia de qualité à des prix abordables.
Pour y parvenir, un investissement de 14 milliards de FCFA depuis 2016. Au programme de Yoomee Mobile: Une signature et mise en place du MVNO (Mobile Virtual Network Operator) de Camtel qui offre les infrastructures voix et data. Un réseau d’accès propre de 50 sites LTE. Une signature avec Camtel du contrat de distribution de la fibre optique. La construction d’un data center et call center. Un nouveau siège et le lancement effectif des services voix et data sur l’ensemble du territoire.
Dans la dynamique de son rapprochement avec ses abonnés qui se comptent par centaines de milliers Yoomee Mobile compte: 30 boutiques directes, plus de 80 boutiques indirectes, plusieurs milliers de call boxeurs, plus de 500 agents commerciaux indépendants.
Sur les starting-blocks pour de nouveaux défis, le nouveau directeur général Jules César Lengue est désormais au départ pour «être le numéro un dans la fourniture d’accès internet, être opérateur alternatif de la voix» dans le but de rapprocher les produits des abonnés. Tout un programme.
En rappel, la présentation de l’offre Yoomee au Cameroun s’est faite en grande pompe en 2010. «La nouvelle entreprise Yoome» annonçait sa spécialisation et son entrée dans le marché local de la fourniture des solutions internet. Toujours en 2010, Yoomee obtenait des licences auprès de l’Agence de régulation des télécommunications (Art). Et c’est finalement en 2011 que Yoomee Cameroun, filiale du groupe Yoomee Africa, sera créée sous le nom de HTT Telecom SA. Création marquée par le démarrage cette même année des activités à Douala et Yaoundé.
Otric N.