Dès le 31 décembre 2018, ces derniers deviendront des employés à part entière de la Sonatrel.
Cela va se faire avec le retrait officiel d’Eneo du transport d’électricité. L’entreprise dirigée par Joël Nana Kontchou ne va plus que s’occuper de la production en amont et de la distribution en aval. La Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) va se charger du segment au milieu. Il faut rappeler que la société dirigée par Victor Mbemi Nyaknga a signé deux contrats de concession en avril dernier pour le transport de l’électricité et la gestion du réseau de transport. Le Directeur général (DG) de la Sonatrel était donc à Douala où il a fait signer de nouveaux contrats de travail à 232 employés transférés d’Eneo à l’entreprise qu’il pilote. Il a par ailleurs le 19 décembre 2018, échangé avec les personnels de la compagnie nationale privée d’électricité, Eneo (Energy of Cameroon) transférés. Le but était de rassurer ces derniers, qui jusqu’ici restent gérés par Eneo.
L’occasion a été idoine pour relever les nombreux défis qui l’attendent. La priorité est donnée à la résolution du problème des transformateurs de puissance qui sont pour la plupart surchargées et en état de délabrement, au remplacement des lignes de transport déjà vétustes. Ce travail rentre dans le programme de la Sonatrel de remise à niveaux de transport financé par la Banque mondiale à hauteur d’environ 200 milliards de FCFA. «Bientôt nous allons libérer les emprises avec la collaboration des préfets territorialement compétents. Les travaux d’expropriation vont se déployer et puis à la fin, on va indemniser et commencer les travaux de construction des lignes et des postes», a indiqué Mbemi Nyaknga. Il a souligné que la structure est déjà opérationnelle.
A titre de rappel, il faut noter que le 1er mai 2018, Joël Nana Kontchou, avait confirmé que plusieurs centaines d’agents de la compagnie d’électricité Eneo seront bientôt reversés à la Sonatrel. Il s’agira de la matérialisation du protocole d’accord conclu en novembre 2017 entre les deux entreprises, sous les auspices du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Elle consacrait alors le recrutement du personnel technique d’Eneo par la Sonatrel, spécifiquement celui de sa direction des transports.
Le transfert des employés d’Eneo a été confirmé par le directeur général de ladite compagnie lors des célébrations marquant la fête du travail. «Je pense notamment aux coéquipiers de la direction des transports, qui célèbrent cette fête avec nous pour la dernière fois. En effet, le contrat de concession de la Sonatrel a été signé vendredi dernier (le 27 avril 2018, Ndlr). Et conformément aux accords conclus en fin d’année dernière entre les différentes parties prenantes, les agents de cette direction seront transférés dans les prochains jours à cette société publique désormais en charge de la gestion du réseau de transport. Nous ferons dorénavant maison commune, chambres à part. Nous leur souhaitons à tous bon vent !», avait-il déclaré.
La Sonatrel a été créée par un décret présidentiel le 08 Octobre 2015, et elle a officiellement commencé ses activités le 27 avril dernier. Selon des informations transmises par le Ministère de l’Eau et de l’Energie, elle sera responsable de l’exploitation, de la maintenance, du développement des réseaux publics de transport de l’électricité sur l’ensemble du territoire camerounais, ainsi que de la gestion des flux d’énergie qui y transitent.
Liliane N.