Cet appel à manifestation concerne la réalisation des études techniques relatives à la réhabilitation de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé.
Le Cameroun recherche actuellement un consultant qui doit réaliser des études techniques nécessaires pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé. L’appel à manifestation a été lancé dans le cadre du «Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail-route Douala-Ndjamena », par l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA).
Investir au Cameroun apporte des précisions sur le fait que l’appel à manifestation a été lancé par la CCAA et non par le Ministère des Transports ou bien Camrail.
« Le rôle de la CCAA s’arrêtera au lancement de cet appel à manifestation d’intérêt. Après la collecte des offres, tout sera transmis à Camrail pour les analyses. Je puis d’ailleurs vous dire que ce n’est pas la CCAA qui a préparé cette sollicitation à manifestation d’intérêt », a déclaré à Investir au Cameroun, une source autorisée au Ministère des Transports.
Agence Ecofin souligne que le Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail-route Douala-Ndjamena a pour objectif de « réduire les coûts et les délais de transport sur le corridor Douala-Ndjamena, à travers l’optimisation de la chaîne logistique notamment, la compétitivité des services de transport et de transit ».
Il est réalisable sur un linéaire de plus de 250 km. La réhabilitation de la voie ferrée entre Yaoundé et Douala passe pour être jusqu’ici le plus important jamais réalisé dans le pays. Les travaux sur le tronçon Batschenga-Ka’a n’ont été réalisés que sur 175 Km.
Liliane N.