L’Ambassadeur de l’UE Hans-Petre SCHADEK , au terme de sa visite le 09 Novembre 2018 ,a visité les initiatives portées par le projet d’appui à la résilience socio économique des jeunes vulnérables (PARSE).
L’équipe du Projet d’appui à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables pour le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua (PARSE) s’attèle depuis le lancement des activités à mettre également en place des activités promouvant l’insertion économique des jeunes et leur employabilité, à travers des activités à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), la formation professionnelle et les activités génératrices de revenus (AGR), notamment l’auto-emploi. L'objectif poursuivi par cet axe du projet est de sélectionner une centaine de jeunes vulnérables dans les 18 communes prévues, sur la base de critères bien définis, tout en respectant l’indicateur des 30% des jeunes femmes dans le recrutement.
A l'issue de leur formation, les jeunes se sont mis à l'exercice du métier pour lequel ils ont été formés. La menuiserie, la maçonnerie, la boulangerie, la restauration, la couture, la coiffure, l’agriculture et l’élevage, la mécanique auto. Au cours de son séjour dans cette partie du pays, son excellence Hans-Petre SCHADEK a échangé avec des jeunes sur des questions d’intérêt commun qui engagent leur avenir dans la région du Nord .Marie Bahane âgée de 25 ans, grâce à son restaurant , est devenue plus indépendante du point de vue financier et se sent plus épanouie ; ce qui rend sa famille très fière d’elle . Elle a quitté l’école en 2016 après la classe de 1ere ; bien avant son implication dans le projet PARSE, elle vendait des beignets devant la maison de ses parents. Elle a alors profité de la visite de L’Ambassadeur de l’UE Hans-Petre SCHADEK, dans son restaurant sis au quartier Bibemiré à Garoua Pour remercier le chef de la délégation de l’Union européenne, qui selon elle sans l’UE ;elle serait certainement encore au point le plus bas. Hans-Petre SCHADEK, a annoncé l’appui de l’Union européenne pour la réinsertion de 5000 jeunes dans la région du Nord à travers le projet PARSE.
Au final, les premières démarches effectuées dévoilent que le dit projet a trouvé un écho favorable auprès des populations du grand Nord. La mise en œuvre des activités de l’axe 1 est assurée par des ONG nationales et internationales, à l’instar de APROSPEN, CARE, JAPSSO, PLAN International et SNV.
Félix SWABOKA.