Selon le quotidien Emergence du 04 avril 2019, des jeunes cooptés au quartier et dans les villages par affinité, ont été récompensés à la place de ceux porteurs de projets.
Dans son édition du jeudi 04 Avril 2019, le journal Emergence rapporte que le président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yéguié Gibril a clôturé le 02 avril 2019 à la place des fêtes de Ngaoundéré, la 6e édition de la caravane de promotion de l’entrepreneuriat et de valorisation des métiers agropastoraux, du réseau des parlementaires Espérance jeunesse. Sur les 63 jeunes agriculteurs, d’éleveurs et d’entrepreneurs sélectionnés, soient trois par arrondissement sur les 21 que compte la région de l'Adamaoua, 15 meilleurs d’entre eux ont reçu des décorations de l’ordre du mérite camerounais et du mérite agricole des mains du président de l’Assemblée Nationale.
En scrutant de près la liste des bénéficiaires envoyés par les commissions présidées par les sous-préfets dans chaque arrondissement et la liste définitive envoyée par la commission régionale au coordonnateur du réseau des parlementaires « Espérance Jeunesse », de nombreuses irrégularités sautent à l’œil. De nombreux jeunes sélectionnés sur la base des critères objectifs ont été écartés sans motif de la liste définitive et remplacés par ceux qui ont été cooptés par des réseaux et des parents. Selon des indiscrétions, d’aucuns auraient soudoyé les membres de la commission pour que leurs noms se retrouvent parmi les bénéficiaires. « J’ai été sélectionné dans mon arrondissement. Moi et les deux autres avons été informés que nous allons bénéficier des appuis des députés pour booster nos activités. Curieusement, le jour de la formation ici à Ngaoundéré le 28 mars dernier, j’ai constaté qu’il n’y avait pas mon nom sur la liste. Je me suis rapproché des responsables qui m’ont fait comprendre qu’ils ne travaillent qu’avec ceux qui ont leurs noms dans leurs fiches.
Aujourd'hui, j’ai constaté que c’est une autre personne qui m’a remplacé alors qu’on n’a pas pris le soin de m’en informer d’avance », s’indigne un jeune éleveur de Nganha. Tripatouillage Dans les arrondissements de Nganha, Ngaoundéré 2e, Nyambaka, Djohong, les voix se lèvent pour fustiger la mafia qui entoure la procédure de sélection. A Ngaoundéré 2e par exemple, la commission présidée par le sous-préfet a transmis sa copie le 27 février au préfet de la Vina. La nommée Rassidatou, porteuse d’un projet dans l’agriculture et sélectionnée, a constaté que son nom a été purement et simplement enlevé pour être remplacé par celui de Nana Hamalamou. A Nganha, c’est le nommé Abbo Dairou qui a été écarté au bénéfice de Mohamadou Salihou. Ahmadou Roufay, présenté comme jeune éleveur de l’arrondissement de Nyambaka, ne figure pas parmi les sélectionnés de la commission présidée par le sous-préfet Bandi Eloi Gandaf. Ces tripatouillages de noms, ont été révélés au grand jour par le cas de la candidate Mamouna Leli, de l’arrondissement de Djohong.
L’heureuse récipiendaire qui a été décorée par le PAN de la médaille de l’ordre du mérite camerounais, a révélé avoir été contactée la veille par un de ses proches. « Je suis allée, j’ai photocopié ma carte d’identité et mon acte de naissance chez lui. Après cela, on m’a seulement appelée pour me demander de me rendre ici à Ngaoundéré sans m’informer du motif. C’est ici sur place que j’ai découvert l’information », confie celle que nous avons rencontrée après sa décoration. Alors que les jeunes sélectionnés attendaient un appui dans leurs différents secteurs d’activité, il leur a été servi des matériels et intrants agricoles. « Je suis une couturière. J’ai reçu aujourd’hui des bottes, des machettes, des intrants agricoles, une moto pompe. Je m’attendais à ce qu’on m’appuie dans mon secteur, mais je ne sais pas ce que je vais faire avec cet appui », confie avec amertume une jeune entrepreneure de l’arrondissement de Nganha.
Félix Swaboka