Luc Magloire Mbarga Atangana a fait une descente jeudi sur le terrain dans certains entrepôts de la ville de Yaoundé, question de s’assurer de la disponibilité des stocks.
En réalité, il n’y a aucune raison de paniquer, bien plus, il y a effectivité des stocks des produits de première nécessité. «Au regard du contexte et d’un sentiment d’inquiétude que nous avons perçu dans l’opinion quant à la capacité du marché à assurer l’approvisionnement des ménages en cette période post-électorale et à la veille des fêtes de fin d’année», a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana au terme de sa visite.
La descente du ministre du Commerce dans les entrepôts de Yaoundé fait suite à la ruée des consommateurs vers les boulangeries et autres alimentations samedi dernier, veille du scrutin présidentielle. Il était question pour les uns et les autres de faire le maximum de provisions pour prévenir d’éventuelles ruptures des à de possibles troubles post-électoraux.
Dans les entrepôts visités qui alimentent le marché, le ministre du Commerce a eu l’assurance que pour ce qui est des produits halieutiques par exemple, le maquereau mauritanien qui avait disparu depuis des mois est enfin de retour dans les poissonneries. Dans d’autres cas, apprend-on, le consommateur a même l’embarras du choix sur le type de produits présentés, avec des prix pour toutes les bourses.
Cette descente a également permis au membre du gouvernement de se concerter avec les acteurs de son secteur de compétence, afin de recueillir la bonne information de nature à rassurer les consommateurs quant à la disponibilité des produits de consommation courante. Cela entre également en droite ligne du dialogue entretenu de manière permanente avec les opérateurs économiques.
Les incompréhensions qui opposaient souvent les consommateurs et opérateurs économiques doivent donc céder la place au dialogue. Avec le dynamisme et l’entreprenariat jeune, la grande distribution est de plus en plus entre les mains des nationaux.
En cette veille de fêtes de fin d’année, l’autre bras séculier de l’Etat dans la mise à disponibilité des produits de grande consommation, la MIRAP, joue également sa partition. En août dernier, cette structure d’alerte, d’achat, d’importation et de stockage des produits de grande consommation, en vue d’un approvisionnement du marché dans les meilleures conditions a ouvert des magasins témoins régionaux. Ceci afin d’être plus proche des populations.
Selon Cyprien Bamzok Ntol, l’ouverture de ces magasins témoins sera déterminée par la fin de leurs travaux de construction. Le patron de la MIRAP révèle par ailleurs que les travaux de construction des premiers magasins sont achevés à Maroua. Du côté de Garoua, le taux d’exécution des travaux est d’environ 90%. C’est le même constat au chantier du magasin témoins de Bertoua. «Nous allons commencer par ces trois premiers complexes dès le mois de septembre», confère Cyprien Bamzok Ntol.
Depuis sa création, la MIRAP réclame 2824 opérations de vente incluant 1200 organisations de producteurs, pour 84 000 tonnes de produits et un chiffre d’affaires généré de 22 milliards de FCFA.
Otric N.